Formation professionnelle ressources humaines LCA Performances Ltd
 
 
 
 
Charte de la formation LCA Performances Ltd ®
 
L'organisme de formation LCA Performances Ltd est constitué de consultants salariés et d’un réseau de partenaires formateurs, consultants et enseignants chercheurs autour d’une même mission : aider les entreprises à faire progresser leurs ressources humaines afin de leur permettre d’atteindre les performances optimales, durables et mesurables. 

Ils se distinguent par leur capacité à innover et à mettre en pratique leurs compétences opérationnelles et en assurer le transfert vers ceux et celles qui en ont besoin. Ce défi consiste à appréhender les mouvements économiques, technologiques et sociaux qui conditionnent la production de nouvelles compétences professionnelles dont la formation constitue l’un des principaux moyens.  Dans cette configuration fonctionnelle l’organigramme de LCA Performances se présente de façon suivante :
 
 
 
LCA Performances Ltd développe un dispositif complet de formations sur les métiers de la formation et du conseil, le management et ressources humaines, le marketing et action commerciale et le développement de l'efficacité personnelle. A la fois synthétiques et denses, ces formations font l'objet d'innovation permanente. Elles s'inspirent des nouvelles orientations professionnelles et constituent une véritable référence dans les principaux domaines d'optimisation des ressources humaines. Mais pour l'essentiel, l'efficacité de nos actions de formation est focalisée sur le strict respect des engagements constitutifs de la garantie de qualité qui se traduit par :
 
 
1. Le programme de formation précis et détaillé pour chaque formation
 
Le choix d'une formation constitue une décision importante, aussi bien pour le stagiaire que pour son entreprise. Il s'agit d'un investissement de plusieurs journées productives, sans compter les coûts de la formation et des frais logistiques qui en découlent. C'est une décision qu'aucun stagiaire averti ne peut prendre sur la base de quelques lignes décrivant sommairement les objectifs de formation et d'une description trop générale et vague du contenu d'une formation déterminante pour l’évolution de sa carrière. Les programmes de formation LCA Performances Ltd illustrent de façon précise et explicite, tous les aspects pédagogiques et organisationnels de la formation pour permettre au stagiaire d'effectuer son choix en toute connaissance de cause.
 
 
2. La réalisation des formations par des formateurs expérimentés  
 
La véritable valeur ajoutée d'une formation dépend, en grande partie, de la valeur des consultants formateurs chargés de sa réalisation. Chaque formation LCA Performances Ltd est réalisée par des formateurs qui sont des experts dans les spécialités concernées. Il sont ainsi choisis non seulement pour leur expertise largement reconnue dans leur domaine de compétences, mais également en raison de leurs aptitudes pédagogiques, de leur présence, de leur talent à faire partager des expériences et transmettre aux stagiaires des concepts, des connaissances ou des compétences, même lorsqu'ils relèvent d’une forte complexité humaine ou scientifique.

Les partenaires de LCA Performances Ltd, sont formés et homologués au processus de maniement spécifique de l'ingénierie de formation et aux aptitudes pédagogiques pour transmettre aux stagiaires les connaissances et les compétences nécessaires pour progresser dans leur métier. Leurs compétences ont été évaluées sur la base des critères suivants :
 
 

 COMPETENCES EVALUEES
  
CRITERES D’EVALUATION  
   
Modéliser son leadership de formateur La capacité à formaliser une charte de missions et de valeurs de leadership de formateur.

La prise en compte du référentiel de compétences de formateur dans l’affirmation de son leadership et de la posture du métier.  
 
Évaluer les besoins en formation La capacité à détecter des véritables besoins en formation et à apporter des solutions pédagogiques adaptées.

La pertinence de structuration et de formalisation du cahier des charges et de l’offre de formation.
 
Concevoir l'ingénierie de formation La prise en compte des référentiels métiers et des compétences pour la conception des supports de l’ingénierie pédagogique.

La précision et technicité dans l’application des outils pédagogiques dans son domaine d’expertise.
 
Animer des sessions de formation Pertinence de préparation et d’efficience dans l’animation de la formation selon le contexte professionnel et les profils des stagiaires.

Respect dans l’enchaînement des séquences de formation et dans l’articulation des pédagogies avec l’utilisation des outils numériques.

Aptitude à démontrer le lien entre les critères d’évaluation d’une session de formation et le référentiel métier des stagiaires.
 
Formaliser son projet de progression Prise en compte du référentiel métier de formateur pour la conception de son projet professionnel et de progression.

Capacité à déployer sa valeur de référent, dans son domaine d’expertise auprès de ses collègues partenaires de LCA Performances Ltd.

Volonté de garder son réseau de relations professionnelles ouvert pour ceux qui en ont besoin.
 
3. La fourniture d'une documentation pédagogique complète
 
La documentation technique fait partie intégrante des formations LCA Performances Ltd. Elle vous permet de consulter les sujets exposés lors de différentes étapes de la formation. Elle vous permet également de constituer un dossier de référence sur la formation choisie ainsi que sur les thèmes abordés. Leur utilité se focalise sur plusieurs niveaux :
 
Point fort de la session de formation Ils sont le fil conducteur du parcours de votre formation.
Point fort de la session de formation Ils contiennent toutes les bases techniques et méthodologiques de formation.
Point fort de la session de formation Ils constituent repères et ressources pour appliquer chacune de ces techniques.
Point fort de la session de formation Ils servent de « référentiel » pour la mise en œuvre des nouvelles compétences.
Point fort de la session de formation Ils contiennent un dispositif de mise en œuvre des plans d’action de progrès.
 
Voilà pourquoi, les documents pédagogiques qui vous sont remis lors de ces formations contiennent environ 200 pages. Il s'agit des fondements de chaque apport, issus des sciences et techniques comme des pratiques formalisées par les recherches et les expériences de LCA Performances Ltd.
 
 
4. L'organisation de la formation
 
Compte tenu du caractère intensif des formations nécessitant une concentration soutenue et une forte implication aux entrainements de mises en situation, les conditions matérielles et organisationnelles se doivent d’être à la hauteur de l’enjeu. Alors, pour maintenir la cohésion et la dynamique du groupe, LCA Performances Ltd offre aux stagiaires les repas du midi qui sont pris en commun avec le formateur ainsi qu’un choix de sites de formation retenus offrant un meilleur environnement possible afin d'assurer une meilleure performance des stagiaires. Les sites de formation sont équipés d’ascenseurs et toilettes à accès handicapé.

L’accueil des stagiaires : nous suggérons aux participants de se présenter sur le lieu de formation 15 minutes en avance : ils seront accueillis par leur formateur ou formatrice, autour d'un petit déjeuner. A cette occasion, il leur transmet un dossier contenant le livret d’accueil, le programme détaillé de formation et fait émarger la feuille de présence.

Les horaires de la formation : La formation se déroule de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. L’horaire du dernier jour de formation peut être aménagé en fonction des horaires des trains ou d’avions des stagiaires.

Le lieu de la formation : les formations se déroulent à Paris où à Nantes. L’information concernant le lieu de son déroulement et les conditions d’accès au site de formation est communiquée aux participants dès leur inscription effective. Les réservations de chambres et leurs prises en charge sont assurées individuellement par chaque stagiaire ainsi que les frais de déplacement. Tout en respectant son budget, le stagiaire trouvera facilement un hôtel à proximité du lieu de la formation. Le nombre des stagiaires inscrit à cette formation est limité à 6 afin que chacun puisse bénéficier d'un suivi pédagogique personnalisé. Les formations sont maintenues quel que soit le nombre de participants inscrits.

De plus, le stagiaire peut à tout moment joindre Sylvie LEFEVRE, notre responsable de formation pour connaître les modalités administratives relatives à son inscription, les différentes possibilités de financement de sa formation. LCA Performances Ltd gère tous les aspects logistiques de formation en temps réel et répond à toute demande d’information formulée par le stagiaire.
 
 
5. Les méthodes de formation orientées vers la professionnalisation
 
Pour en faire la meilleure optimisation de ses talents et de ses compétences, les formations LCA Performances Ltd offrent un contenu dense, orienté vers le développement des connaissances, des compétences, ainsi que vers l'évolution professionnelle de chaque stagiaire. Il s'agit des programmes et des méthodes pédagogiques constamment actualisés et améliorés par la recherche et le développement les plus avancés. Tout au long du parcours de formation, notre objectif principal est de favoriser votre progression et de vous permettre d’atteindre tous les objectifs figurant au programme. L’action de formation se déroule en 3 phases :
 
 
A. Phase préparatoire de la formation
 
Le processus pédagogique est activé dès la phase préparatoire du stagiaire à la formation. Cette phase s’opère en ligne, de façon collaborative par le stagiaire et le formateur. Elle s’appuie sur les dossiers d'auto-évaluation de profil socioprofessionnel du stagiaire, le diagnostic de ses capacités communicatives et l’analyse de son expérience professionnelle en matière leadership. Cette procédure positionne le stagiaire comme acteur de sa propre formation en lui permettant :
 
D’accéder aux contenus, rassembler les ressources et préparer sa formation.
De se mettre en phase avec les objectifs de formation et des contenus du programme.
De traduire son expérience professionnelle en capacité de progression professionnelle.
De transmettre au formateur les grilles de diagnostics pour le traitement.
 
Les diagnostics, les grilles d'analyse et les questionnaires lui sont communiqués 15 jours avant le début de la formation afin de réaliser les travaux préparatoires dans des conditions optimales. L’analyse de ces travaux permet au formateur de synchroniser le profil socioprofessionnel du stagiaire par rapport aux objectifs de formation et de personnaliser le processus pédagogique. Dans le cas où le stagiaire évolue dans un environnement professionnel complexe, un entretien à distance est effectué.
 
 
B. Phase de formation présentielle et son évaluation
 
Le processus pédagogique est synchronisé avec son profil socioprofessionnel afin d’optimiser l’intégration des compétences nécessaires pour exercer efficacement son métier et faire évoluer sa position professionnelle. La phase de formation présentielle se traduit par le déploiement de pédagogies différentielles et l’évaluation des résultats des acquis à chaque séquence de la formation au travers des études de cas, présentation individuelle des travaux de synthèses, mises en situation professionnelle des stagiaires. Cette formation fait appel aux pédagogies telles que : inductive, démonstrative, interrogative et mode de projet. Ce dispositif pédagogique permet au stagiaire de :
 
S’approprier de nouvelles compétences à l’aide d’une pédagogie différentielle.
Relier ses compétences acquises avec les objectifs de formation dans une dynamique fonctionnelle.
Développer une approche de la formation personnalisée d’optimisation de ses ressources.
Déployer son projet professionnel et formaliser ses plans d’action de progression.
 
La dernière séquence de la formation présentielle est spécialement réservée à la formalisation, par le stagiaire et avec l’aide du formateur, de son projet professionnel assorti de préconisations méthodologiques et d’un plan d'action de progrès individuel qui fera l’objet d’un suivi pédagogique et évaluatif en ligne après la formation.

Une évaluation globale, à chaud, de la session est réalisée à la fin de la formation à l’aide d’un questionnaire, qui prend en compte les acquis du stagiaire par rapport aux critères qui font référence aux objectifs et au contenu de la formation, à la qualité de l’animation, au degré d’implication des stagiaires, à l’organisation de la formation, aux bénéfices pour les stagiaires, aux actions de la mise en œuvre des acquis et à l’appréciation de la personne même du formateur.
 
 
C. Phase de suivi et d'évaluation post-formation
 
Elle est activée après la formation et se focalise sur les projets professionnels et les plans d’action de progrès, développés par le stagiaire avant la fin de l’étape présentielle. Ces plans d’action se traduisent par la mise en application de nouveaux acquis dans le contexte professionnel du stagiaire. Le suivi des plans d’action de progression est à la fois pédagogique et évaluatif. Le processus s’effectue de façon collaborative par des sessions de télécoaching personnalisé sur demande du stagiaire et/ou de son manager.

Cette intervention respecte le rythme de l’avancement des actions faisant l’objet du projet professionnel du stagiaire ainsi que sur les résultats d’évaluation de la mise en application des acquis. Une évaluation, sur la base d’un questionnaire, couvrant les objectifs de formation est communiquée par le formateur au stagiaire, un dossier de synthèse est réalisé par le stagiaire et expédié au formateur 3 mois après la formation. Après l’analyse de ces travaux par le formateur, un rendez-vous est fixé et finalisé par une réunion de travail en ligne avec le stagiaire et qui lui restitue l’évaluation assortie de préconisations pour progresser.

Le bilan des performances professionnelles du stagiaire s’effectue 6 mois après la session de formation pour valider la démarche du suivi intermédiaire et vérifier que le stagiaire a bien intégré le dispositif méthodologique transféré dans sa pratique professionnelle. Cette session en ligne vise également à évaluer les résultats des expériences réussies sur le plan des méthodes utilisées et les objectifs de performance atteints.
 
 
6. La validation des acquis
 
L’évaluation des résultats des acquis s’effectue à chaque séquence de la formation présentielle au travers des études de cas, présentation individuelle des travaux de synthèses, mises en situation professionnelle du stagiaire. En fin de formation, une évaluation à chaud est effectuée et une attestation de présence ainsi qu’une attestation de fin de formation sont remises au stagiaire. Les formations LCA Performances Ltd ne donnent pas lieu à une évaluation formalisée ni académique des acquis de la formation devant un jury.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Formation professionnelle devis express
 
Formation professionnelle contact
 
  Pour avoir la certitude que nos formations correspondent bien à votre attente, n'hésitez pas à contacter nos consultants, ils vous conseilleront sur la pédagogie utilisée, l'adéquation de la formation à vos objectifs et au prérequis  de la formation concernée.  
 
 
 
  LCA Performances LTD
37, rue d'Amsterdam
75008 - Paris
 
 
Tél. :
Fax :
01 42 26 07 54
01 42 25 09 88
E-mail : info@lca-performances.com
 
 
 
 
Formation professionnelle continue des ressources humaines de l'entreprise
 
 
 
© LCA Performances Ltd
Quelle  formation ressources humaines choisir pour faire face aux défis futurs ?
 
Formation professionnelle continue des ressources humaines de l'entreprise