Formation professionnelle ressources humaines LCA Performances Ltd
 
 
 
 
     
  Joëlle DENIOT, en qualité de Docteur d'État ès Sciences Humaines et Professeur des Université, participe  aux travaux d'expertise pédagogique des programmes de l'ingénierie de formation professionnelle de LCA Performances Ltd.  
     
     
   CONSULTANTS LCA  
     
 
Xavier STREEL
Yves JAUCYER
Consultants lca performances Evelyne MASCLAUX
Joëlle DENIOT
Gladys PIGNIDE
Consultants lca performances Léonard DELMAIRE
Jacky RÉAULT
Consultants lca performances Ganaëlle VOISIN
Consultants lca performances Fanny GOSSE
Consultants lca performances Catherine DANGLA 
Consultants lca performances Juliette NGUYEN
Consultants lca performances Jacques-André CRATERE
Consultants lca performances Delphine COLAS-BUCCO
Consultants lca performances Karine BRIAND
 


 
 
 
  LCA Performances Ltd
37, rue d'Amsterdam
75008 - PARIS
 
 
Tél.  : 01 42 26 07 54
Fax  : 01 42 26 09 88
mail : lcaperformances@wanadoo.fr
 
     
 
 
 
 
 
 
 

Joëlle Deniot Professeur des Universités

Son parcours professionnel
 
Après une année d’enseignement de philosophie au lycée, Joëlle Deniot obtient en 1983 un poste Maitre-assistante dans le département de sociologie de l’université de Nantes, elle y est nommée maître de conférences en 1986.
En 1989, elle est recrutée dans ce même établissement comme professeur des Universités. En 1994 sa première direction de thèse aboutit à une soutenance, qui sera suivie, jusqu’à ce jour de 24 autres.
En 1994, elle est élue à la direction scientifique du LERSCO CNRS, puis elle fonde le LESTAMP qui sera équipe d’accueil de l’Université de Nantes de 1995 à 2004, puis se transformera depuis cette date en laboratoire indépendant et alternatif, producteur de colloques et d’activités éditoriales.
Sur l’année 2004-2005 elle organise la mise en place d’un nouveau diplôme (M1 et M2 professionnel) intitulé Expertise des Professions et Institutions de la Culture (EPIC) dont elle assure la direction jusqu’à ce jour. Cette spécialité intégrée à l’UFR de sociologie est coordonnée à l’ensemble pluridisciplinaire d’un master dont la mention est intitulée Médiation, expertise et valorisation culturelles. Elle fut reconduite dans de bonnes conditions d’évaluation (A, A+) lors des deux dernières habilitations quadriennales.
Dans le cadre de coopérations du point de vue de la recherche, elle devient membre jusqu’en 2012 de L’EA Habiter-PIPS de L’UPJV d’Amiens, puis elle opte en 2013 pour une collaboration avec le laboratoire C3S de l’Université de Franche Comté sous la direction de Gilles Ferréol.
 
 
Ses principaux domaines de compétences
 
1. Expertise de direction et d’animation de laboratoire de recherche
 
Directions de 24 thèses de doctorat de sociologie
Organisation scientifiques de quinze colloques nationaux et internationaux
Organisations de séminaires et journées d’études destinées à la formation des doctorants
 
2. Instauration et développement de cours universitaires
 
En L3 de sociologie générale : création d’un cours magistral sur la Sociologie du langage abordant les problématiques de l’anthropologie de l’oral et de l’écrit, de la linguistique structurale, de sociolinguistique.
En Master 1 professionnel EPIC : création d’un Cours magistral interdisciplinaire intitulé Socio-anthropologie de la culture saisissant d’abord la culture au sens radical, comme fait d’humanisation civilisant les échanges sociétaux et interpersonnels à travers l’expérience du symbolique, du mythique, de la loi et de l’Art.
En Master 1 professionnel EPIC : création d’un cours magistral sur les Espace-temps des politiques culturelles en France insistant sur le temps long de cette sédimentation de l’exception culturelle française concernant le texte et la langue.
En Master 1 professionnel EPIC : Création d’un cours magistral sur la Sociologie de l’esthétique et des œuvres. Qu’est-ce qu’un objet esthétique ? Qu’est-ce qu’une œuvre ? Une création ? La beauté de l’œuvre se définit-elle en dehors de sa réception ? Qu’est-ce qu’un art populaire ? Comment ces questions se sont-elles posées historiquement, comment les penser actuellement ? Ce cours aborde les approches différentielles que l’anthropologie et la sociologie apportent à ces questions.
En Master 2 professionnel EPIC : Création d’un Cours magistral interdisciplinaire intitulé Sémiologies et sciences sociales. Après avoir souligné la centralité de la question du langage dans l’approche des faits sociaux et la centralité des marqueurs linguistiques dans la pratique des métiers de la culture, le cours s’oriente sur des questions globales de sémiologie où il sera question et de langue (système audio-phonatoire) au sens strict et d’autres registres du signe, l’image en particulier, dont toutes les structures de médiations culturelles sont fortement consommatrices et productrices.
 
3.Responsabilités et promotions de formations
 
L’organisation du diplôme Expertise des professions et institutions de la culture depuis la rentrée 2004 correspond à un élargissement de la carrière d’enseignement au contact des professionnels de la culture, sinon des seules industries culturelles et créatives. Le contact avec un grand nombre d’acteurs culturels à travers le suivi de stages et la direction de nombreux mémoires a singulièrement infléchi un travail devant tenir les deux extrémités de la formation : celle de l’enseignement fondamental et celle de la professionnalisation intégrée à un milieu.
 
4. Responsabilités administratives
 
Direction du département de sociologie de 1991-1993
Membre de la commission pédagogique de l’UFR de sociologie depuis 2004
Membre nommé du conseil scientifique de l’UFR depuis 2008
Expertise AERES en 2009
Membre nommé au CNU 19 - Sociologie et Démographie, fonction occupée de 2004 à 2012
Membre du conseil de perfectionnement pédagogique depuis sa mise en place à la rentrée 2014
 
 
Études et recherches
 
Joëlle Deniot a commencé la recherche en sciences sociales par l’élaboration d’une véritable monographie d’entreprise. Intégrant unité de production et unité d’habitation, l’établissement étudié offrait une exception notable dans l’industrialisation de l’Ouest français.
Après cette étude centrée sur les métiers, les syndicats et les conflits dans la métallurgie nantaise Joëlle Deniot redéfinit ses intérêts de recherche vers une approche symbolique et culturelle de l’habitat, vers une approche des formes populaires de la vie privée dont les styles, mémoires et traces vont se cristalliser au sein du décor intérieur de ces ménages. L’enquête se focalise sur Nantes et les pays de Loire.
Passionnée par l’approche anthropologique du langage, Joëlle Deniot mène d’abord une enquête sur les parlers ouvriers avant de se tourner vers un autre déroulé de la parole signifiante où la voix est au centre de l’écoute, à savoir vers le chant et plus précisément encore, vers ce chant commun qu’est la chanson. Sur un corpus de chansons dites réalistes dont il s’agit de rechercher l’histoire, afin d’en envisager d’éventuelles filiations contemporaines, elle se concentre sur la compréhension de certaines grandes voix féminines de la scène française.
Son chantier actuel consiste à approfondir et théoriquement et sur la base de ses enquêtes la relation complexe existant entre Esthétique et Art. Un ouvrage qui s’intitule Le sentiment esthétique est en cours de publication. Désormais en lien avec le programme CNRS ECHO elle travaille sur les « Songs » du théâtre brechtien d’abord parvenus au public français via la voix de Germaine Montero dans le rôle-titre de Mère Courage et dans la mise en scène de Jean Vilar.
 
 
Publications référentielles
 
DENIOT Joëlle, 1981, « Les métiers ouvriers de la métallurgie », cahier de LERSCO N°2, 98 pages.
DENIOT Joëlle, 1983 « Usine et coopération ouvrière, métiers syndicalisation conflits à l’usine des Batignolles », Paris, Anthropos, 320 pages.
DENIOT Joëlle, avec Catherine DUTHEIL, Crises et métamorphoses ouvrières, 2 Tomes L’Harmattan, 1995, 740 pages.
DENIOT Joëlle, 1996, « Le bel ordinaire, ethnologie du décor en milieu ouvrier » Paris, l’Harmattan, 335 pages avec utilisation de relevés photographiques.
DENIOT Joëlle, Dire la voix, avec François Xavier VRAIT, Dire la voix, approche transversale des phénomènes vocaux. L’ Harmattan 2000.
  DENIOT Joëlle, PESSIN Alain (Dir.), Les peuples de l’art, Janvier 2006, 2 tomes, Paris, L’harmattan, Logiques sociales, Tome 1, 316 Pages ; tome 2, 404 Pages
  DENIOT Joëlle, REAULT Jacky (Dir.), The societies of globalization. 2007, Paris, LCA Performance-Éditions, CD-Rom, 62 chapitres accessibles par index
  DENIOT Joëlle, REAULT Jacky (Dir.), avec A-S Castelot, Des identités aux cultures, Octobre 2008, Nantes Lestamp-Edition, 160 pages
  DENIOT Joëlle, REAULT Jacky (Dir.), avec Léonard Delmaire, Espaces Temps et territoires. Mai 2010. Nantes, Lestamp-Edition, 260 pages.
  DENIOT Joëlle-Andrée, MOUCHTOURIS Antigone, REAULT Jacky, Juillet 2014, « Éros et liberté, trois essais de sociologie et d’histoire », collection Topos, Paris, Éditions Le Manuscrit, 215 pages, avec corpus iconographique. (Version papier et version e-book)
  DENIOT Joëlle, REAULT Jacky (Dir.), avec Léonard Delmaire, L’Odyssée du sujet : confrontations, évitements, ruses sociologiques. Avril 2015, Nantes, Lestamp-Edition, 305 pages.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formation professionnelle continue des ressources humaines de l'entreprise
 
FORMATION PROFESSIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
 
MANAGEMENT ET PERFORMANCE  ACTION COMMERCIALE MARKETING CONSULTING ET FORMATION  FORMATION RESSOURCES HUMAINES 
Formation management
Formation stratégie d'entreprise
Formation gestion du temps
Formation conduite de réunion
Formation gestion projets
Formation conduite du changement
Formation gestion conflit
Formation coaching
Formation management de la qualité
Formation conduite des entretiens
Formation management des connaissances Formation performance management
Formation manager
Formation manager leader
Formation gestion de projet
Formation management de projet
Formation chef de projet
Formation devenir manager
Formation audit qualité
Formation six Sigma
Formation conduite de projet
Formation management de formation
Formation gestion de projets e-business
Formation gestion de projet web
Formation management commercial
Formation négociation commerciale
Formation prospection commerciale
Formation commerciale
Formation vente
Formation manager commercial
Formation management force de vente
Formation stratégie marketing
Formation stratégie commerciale
Formation management des équipes
Formation plan de marketing
Formation leadership
Formation développement personnel
Formation gestion stress
Formation communication
Formation intelligence émotionnelle
Formation prise de parole en public
Formation stratégie de communication
Formation recrutement
Formation stratégie internet
Formation création site internet
Formation rédiger une offre internet
Formation vendre sur internet
Formation vente en ligne
Formation commerciale
Formation de formateur
Formation ingénierie de formation
Formation devenir consultant
Formation devenir formateur
Formation certification formateurs
Formation consultant indépendant
Formation responsable formation
Formation consultant
Formation devenir consultant
Formation consultant formateur
Formation gestion connaissance
Formation métier consultant
Formation consultant expert
Formation devenir formateur
Formation de formateur indépendant
Formation consultant formateur
Formation management consultant
Formation plan de formation
Formation directeur formation
Formation projet de formation
Formation financement de formation
Formation financer projet de formation
Formation consultant internet
Formation référencement internet
Formation direction ressources humaines 
Formation ressources humaines
Formation gestion des conflits
Formation orientation professionnelle
Formation négociation  
Formation gestion de carrière
Formation knowledge management
Formation directeur ressources humaines
Formation information et communication Formation communication entreprise
Formation communication interne
Formation conduite du changement
Formation ressources humaines
Formation gestion des connaissances
Formation communication scientifique
Formation gestion des compétences
Formation management des compétences
Formation management de transition
Formation audit social
Formation négociation collective
Communication développement durable
Formation développement durable
Formation droit nouvelles technologies
Formation communication internet
 

 
© LCA Performances Ltd - Formation professionnelle
Quelle  formation ressources humaines choisir pour faire face aux défis futurs ?
 
Formation professionnelle continue des ressources humaines de l'entreprise