Formation conseiller en développement des compétences. Formation professionnelle ressources humaines LCA Performances Ltd : quels sont les enjeux stratégiques de la mise en place d'une démarche de formation du conseiller en développement des compétences ?
 
 
 

Conseiller en développement des compétences

Le conseiller en développement des compétences accompagne l'entreprise dans ses évolutions organisationnelles, socioéconomiques et technologiques. Il maîtrise les processus de la formation professionnelle et s'en sert comme tremplin de développement des compétences. Dans cette démarche, le conseiller en développement des compétences accompagne les salariés de l'entreprise dans la construction ou optimisation de leur métiers ou parcours de professionnalisation. ce qui débouche sur la formulation des préconisations opérationnelles et de formations innovantes, créatrices de nouvelles compétences.

La mission fondamentale du conseiller en développement des compétences se focalise sur la contribution en termes d'aide au déploiement de la stratégie de l'entreprise privé ou publique. Le conseiller en développement des compétences exerce sa fonction au sein d'entreprises, de cabinets conseil, de sociétés de services ou même en indépendant. Il est en relation avec différents acteur d'entreprise tels que la direction des ressources humaines, les directions de services, les représentants du personnel, les organismes de formation, les organisations institutionnelles.
 
Le point clé de formation conseiller en développement des compétences  Comment positionner sa fonction de conseiller en développement des compétences ?
Le point clé de formation conseiller en développement des compétences  Quels sont les enjeux de la mise en place d'une démarche management des compétences ?
Le point clé de formation conseiller en développement des compétences  Quelles sont les compétences qui vont conditionner le développement des métiers du futur ?
Le point clé de formation conseiller en développement des compétences  Comment optimiser le management des compétences stratégiques de l'entreprise ?
Le point clé de formation conseiller en développement des compétences  Comment traduire un plan de formation annuel en politique de compétences de l’entreprise ?
 
Le public visé : cette formation s’adresse aux responsables des ressources humaines, conseillers de carrière, responsables en développement des compétences, responsables de mobilité professionnelle, d’emploi et de formation, responsables d’insertion professionnelle, consultants d’entreprise ou indépendants, responsables de formation et à tous ceux et celles qui souhaitent adapter, perfectionner ou développer les nouvelles compétences pour faire évoluer leur expertise ou expérience professionnelle vers la fonction de conseiller en développement des compétences.

Le prérequis : cette formation ne nécessite pas d’un diplôme particulier. Cependant, la possession d’une expérience professionnelle dans l’un des métiers de la formation, des ressources humaines, du conseil ou proche tel que management fonctionnel ou opérationnel est demandée afin de tirer le meilleur profit de la formation. A l’issue de la phase préparatoire de la formation du stagiaire, le formateur intervenant effectue l’ajustement personnalisé entre les objectifs de formation, le profil professionnel du stagiaire et son expertise ou expérience initiales.


Le programme de cette formation dédié au conseiller en développement des compétences est articulé avec le référentiel métier figurant dans le Répertoire National de Certification Professionnelle - RNCP. C’est la raison pour laquelle la Certification Professionnelle est proposée, au stagiaire en option auprès des institutions académiques ou professionnelles. Ainsi, le stagiaire pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un consultant à toutes les phases de son parcours de certification, allant de suivi de ses travaux jusqu’à la soutenance de son projet professionnel de conseiller en développement des compétences.
 

Objectifs de formation conseiller en développement des compétences

Au travers de ces objectifs de formation le stagiaire bénéficie d'un transfert complet des compétences nécessaires pour l'exercer efficacement son futur métier de conseiller en développement des compétences, dans une entreprise ou un cabinet de conseil, qui lui permettront de conduire ou d’accompagner la mise en œuvre de politiques, de pratiques de management des compétences et de sécurisation des emplois.
 
Objectif de formation conseiller en développement des compétences professionnelles pour les adultes Positionner sa fonction et son leadership de conseiller en développement des compétences par la maîtrise des mécanismes permettant de passer d’une logique d'expert à un métier producteur de compétences.
Objectif de formation conseiller en développement des compétences professionnelles pour les adultes Évaluer les besoins en développement des compétences dans l’entreprise et accompagner l’orientation et la gestion des parcours professionnels dans le cadre de la mobilité professionnelle des salariés de l’entreprise.
Objectif de formation conseiller en développement des compétences professionnelles pour les adultes Piloter les projet de développement des compétences en s’appuyant sur un dispositif méthodologique de mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC.
Objectif de formation conseiller en développement des compétences professionnelles pour les adultes Articuler et mettre en cohérence le système de management de compétences des ressources humaines avec la stratégie de développement de l’entreprise et de sa culture de l’excellence professionnelle.
Objectif de formation conseiller en développement des compétences professionnelles pour les adultes Acquérir la méthodologie pour formaliser des référentiels métiers,  des postes de travail ainsi que des emplois stratégiques porteurs du développement de l’entreprise et la maitrise des outils nécessaires pour leur réalisation.
Objectif de formation conseiller en développement des compétences professionnelles pour les adultes  Développer et mettre en œuvre son projet de conseiller en développement des compétences et valider sa faisabilité  par rapport à ses ressources en matière d’expertise ainsi qu’à son potentiel de développement.
 
La formation de conseiller en développement des compétences permet d'anticiper les changements nécessaires à l'entreprise en matière de compétences des ressources humaines afin de favoriser une interaction plus forte entre les salariés et leur entreprise. Elle permet également d'instaurer une politique d'optimisation des compétences pour accroître la performance de l'entreprise.
 

Programme de formation conseiller en développement des compétences

1. Positionner sa fonction et son leadership de conseiller
 
Lors de cette phase de formation, il s’agit de construire un modèle de leadership qui donne la légitimité au plan de formation adoptée au travers d’un ensemble d’actions fondées sur des missions et des compétences de conseiller en développement des compétences, clairement identifiables par ses business partenaires internes et/ou externes.
 
Les différentes composantes du métier de conseiller en développement des compétences et la polyvalence nécessaire pour assurer avec efficacité les missions qui lui sont confiées.
La posture et le positionnement du métier du conseiller : la formalisation de ses missions sur la base de son capital potentiel d’expertise technique et relationnelle.
L’analyse de son leadership de conseiller en développement des compétences sur la base d’un référentiel des compétences méthodologiques, relationnelles, informationnelles.
L’analyse de son profil en termes de la perception de l’entourage du contexte professionnel du métier et déployer un leadership en cohérence avec ses missions.
Le discernement de son champ de performance potentielle et de sa capacité à transmettre aux autres, ses connaissances, ses convictions et ses compétences opérationnelles.
La mise en phase de son leadership avec le référentiel de compétences du conseiller et le synchroniser avec la spécificité de ses missions professionnelles.
L’entrainement aux pratiques de l’exercice du métier de conseiller pour acquérir les bons reflexes qui vont produire  une posture de professionnel expérimenté.
 
Cette séquence de formation permet d’acquérir une grille d’analyse précise sur ses potentialités de conseiller en développement des compétences et d’avoir les outils pour les activer dans l’exercice de son métier. Le processus pédagogique et évaluatif s’appuie sur des diagnostics, questionnaires, applications pratiques et soutenu par la pédagogie inductive, interrogative et démonstrative.
 
 
2. Évaluer les besoins en développement des compétences dans l'entreprise
 
A l’aide d’une pédagogie en mode de projet, proposée par le formateur, le stagiaire est amené à intégrer les connaissances pour auditer et à positionner la démarche d’évaluation des besoins en compétences dans l’entreprise et à s’approprier des méthodes et des outils qui lui seront transmis.
 
L’entrainement au maniement des outils d’évaluation des besoins en compétences dans l’entreprise ainsi qu’à la construction des grilles d’analyse incluant les critères de performance définis par la politique des ressources humaines.
Les techniques d’évaluation des besoins en compétences et les principaux outils et méthodes d’entretiens professionnels, les grilles d’analyse par métier, fonction ou activité de l’entreprise.
Les principaux indicateurs socioprofessionnels servant à la définition des besoins en compétences par rapport à l’évolution des métiers et la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières selon les profils socioprofessionnels de salariés.
L’appropriation des méthodes et des outils permettant de traduire la stratégie d’entreprise en besoins de production de nouvelles compétences et les intégrer dans le système de gestion des compétences existant.
La définition des processus opérationnels consistant à limiter les impacts à risque financier, juridique et sociaux afférant à l’innovation et au développement des systèmes de gestion des compétences innovants.
Les outils d’évaluation des impacts du système de gestion de compétences GPEC sur la performance des salariés et sur la création d’un véritable avantage concurrentiel pour l’entreprise.
 
La gestion du développement des compétences dans l’entreprise est en pleine mutation, et les frontières du métier de conseiller sont à redéfinir de façon régulière. Ici, le stagiaire intègre la fonction d’évaluation des besoins dans le périmètre de son référentiel métier. Le stagiaire est évalué sur sa capacité à discerner les besoins en développement des compétences de l’entreprise à l’aide d’une grille d’analyse. La pédagogie utilisée est inductive, démonstrative et interrogative.
 
 
3. Piloter les projet de développement des compétences
 
Lors de cette séquence de formation, le stagiaire aborde le métier de conseiller en développement des compétences comme un atout stratégique pour la compétitivité de l’entreprise face aux nouveaux enjeux économiques et institutionnels dans une perspective d’optimisation des performances. Elle est complétée par un entraînement de mise en situation qui fixe la maîtrise du pilotage des projets de développement des compétences professionnelles.
 
Le dispositif juridique sur la gestion et le développement des compétences dans l’entreprise et les obligations sur la mobilité, gestion des carrières, sécurisation des parcours professionnels.
La méthode pour élaborer la cartographie des métiers stratégiques de l’entreprise et la formalisation des référentiels des compétences, métiers, postes, fonctions.
Les principales phases de la mise en œuvre du dispositif de développement des compétences et les modalités d’action pour fédérer l’implication des acteurs de l’entreprise dans la démarche.
La formulation des objectifs de formation des salariés précisant le type de compétences à acquérir pour mettre sous contrôle les conséquences des impacts du changement.
Comment faire des managers les premiers développeurs de compétences de l’entreprise en optimisant les connaissances acquises par leurs salariés en compétences opérationnelles ?
L’entraînement à la conduite d’un projet développement des compétences à l’aide d'une étude de cas qui permet au stagiaire de mobiliser et appliquer les principaux acquis de la formation.
 
Ici, le stagiaire établit un lien méthodologique systémique et découvre comment le développement des compétences, des métiers et des équipes permet à l’entreprise d’agir avant les autres et de créer de nouveaux territoires de croissance. Elle mobilise, par ce biais l’ensemble des acteurs vers une vision de l’entreprise ou l’excellence professionnelle est le principal facteur du succès. Les travaux pratiques font appel à la pédagogie en mode de projet, inductive, interrogative et démonstrative. Une synthèse sur le pilotage des projets est présentée par chaque stagiaire et évaluée en groupe.
 
 
4. Développer et et mettre en œuvre son projet de professionnalisation
 
Lors de cette phase, chaque conseiller en développement des compétences développe son propre projet en conformité avec le référentiel de compétences du métier lui permettant de structurer son processus de professionnalisation. Le stagiaire formalise son projet professionnel, avec l’aide du formateur qui l’accompagne dans sa démarche. Les travaux pratiques sont centrés sur :
 
La définition des axes de projet par chaque stagiaire dans le cadre de ses missions de base de conseiller qui vont le conduire à la modélisation de son propre projet professionnel.
La définition d’une stratégie métier dans le cadre de son expertise de conseiller en développement de compétences pour chacune de ses missions, conformément à sa stratégie de professionnalisation.
La formalisation des plans d’action opérationnels pour déployer et réussir la réalisation de son projet professionnel dans les conditions optimales.
La validation de son projet professionnel sur le plan de la maîtrise opératoire de sa mise en œuvre, de sa faisabilité et sur le plan des capacités du stagiaire à le réaliser.
La mise au point des modalités d’accompagnement de projet de professionnalisation post formation sous forme des sessions individualisées en ligne.
 
La présentation du projet de professionnalisation est effectuée par le stagiaire et enregistrée sur le support numérique. Ensuite, elle est analysée et évaluée sur la base des critères de faisabilité et de performance. Le projet professionnel devient ainsi l’élément central du suivi et de l’évaluation post formation (à froid). Les pédagogies utilisées lors de cette séquence : mode projet associé avec inductive, interrogative et démonstrative.
 
 
Ingénierie de formation
 
La fourniture d'une documentation technique complète qui constitue le support de formation et de transfert des compétences au stagiaire, fait partie intégrante de cette prestation de formation. Il s'agit d'un support pédagogique de base qui permet au stagiaire de consulter les référentiels méthodologiques des objectifs de formation traités lors de différentes séquences de cette formation. Il constitue un dispositif de référence sur la formation et les missions à accomplir par le stagiaire.

L'ingénierie de formation dédiée au conseiller en développement de compétences, mise à disposition du stagiaire, est validée sur la base des critères de performance intégrant la notion du retour sur investissement aussi bien pour les stagiaires que pour leur entreprise. Les supports pédagogiques ainsi constitués sont constamment mis à jour et validés par le Comité de Veille composé de consultants partenaires et des enseignants chercheurs.
 
Ils contiennent tous les éléments techniques et méthodologiques abordés pendant la formation,
Ils servent de fil conducteur pédagogique tout au long de cette formation,
Ils constituent des ressources méthodologiques pour appliquer les nouveaux acquis,
Ils servent de référentiel de compétences pour le déploiement de son projet professionnel.
 
C'est avec clarté et efficacité que ce dispositif méthodologique guidera le stagiaire dans l'acquisition de compétences en matière de développement des compétences. Cette formation peut être suivie, sur la demande du stagiaire, par un coaching de progression qui lui permet de trouver avec son formateur, des solutions spécifiques à ses attentes professionnelles complémentaires.

Voilà pourquoi la documentation technique qui est remise au stagiaire lors de cette formation contient environ 150 pages, accompagnée d'une fourniture d'outils méthodologiques sous forme de fichiers numériques ayant pour objectif de favoriser l'auto-perfectionnement du stagiaire après la formation. Il s'agit des fondements méthodologiques, issus des recherches et des pratiques formalisées par LCA Performances Ltd et font l'objet du Dépôt Légal avec l'attribution du numéro d'enregistrement ISBN .
 
 
Organisation de la formation
 
Compte tenu du caractère intensif de la formation nécessitant une concentration soutenue et une forte implication aux entrainements de mises en situation, les conditions matérielles et organisationnelles se doivent d’être à la hauteur de l’enjeu. Alors, pour maintenir la cohésion et la dynamique du groupe, LCA Performances Ltd offre aux stagiaires les repas du midi qui sont pris en commun avec le formateur ainsi qu’un choix de sites de formation retenus offrant un meilleur environnement possible afin d’assurer une meilleure performance des stagiaires. Les sites de formation sont équipés d’ascenseurs et toilettes à accès handicapé.

L’accueil des stagiaires : nous suggérons aux participants de se présenter sur le lieu de formation 15 minutes en avance : ils seront accueillis par leur formateur Yves JAUCYER, autour d’un petit déjeuner. A cette occasion, il leur transmet un dossier contenant le livret d’accueil, le programme détaillé de formation et fait émarger la feuille de présence.

Les horaires et la durée de la formation : la durée est de 4 jours consécutifs  / 7 heures par jour soit 28 heures. La formation se déroule de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. L’horaire du dernier jour de formation peut être aménagé en fonction des horaires des trains ou d’avions des stagiaires.

Le lieu de la formation : la formation se déroule à Paris où à Nantes. L’information concernant le lieu de son déroulement et les conditions d’accès au site de formation est communiquée aux participants dès leur inscription effective. Les réservations de chambres et leurs prises en charge sont assurées individuellement par chaque stagiaire ainsi que les frais de déplacement. Tout en respectant son budget, le stagiaire trouvera facilement un hôtel à proximité du lieu de la formation. Le nombre des stagiaires inscrit à cette formation est limité à 6 afin que chacun puisse bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé. Les formations sont maintenues quel que soit le nombre de participants inscrits.

De plus, le stagiaire peut à tout moment joindre Sylvie LEFEVRE, notre responsable de formation pour connaître les modalités administratives relatives à son inscription, les différentes possibilités de financement de sa formation. LCA Performances Ltd gère tous les aspects logistiques de formation en temps réel et répond à toute demande d’information formulé par le stagiaire
 
 
Méthodes pédagogiques et évaluatives
 
1. Phase préparatoire de la formation
 
Le processus pédagogique est activé dès la phase préparatoire du stagiaire à la formation. Cette phase s’opère en ligne, de façon collaborative par le stagiaire et le formateur. Elle s’appuie sur les dossiers d’auto-évaluation de profil socioprofessionnel du stagiaire, le diagnostic de ses capacités communicatives et l’analyse de son habilité à traduire son expertise ou son expérience professionnelle en métier de conseiller en développement des compétences. Cette procédure positionne le stagiaire comme acteur de sa propre formation en lui permettant :
 
D'accéder aux contenus préparatoires, rassembler les ressources et préparer sa formation.
De réaliser le diagnostic de ses potentialités en matière de gestion des compétences.
De se mettre en phase avec les objectifs de formation et des contenus du programme.
De communiquer au formateur les grilles de dépouillement des diagnostics pour le traitement.
 
Les diagnostics, les grilles d’analyse et les questionnaires lui sont communiqués 15 jours avant le début de la formation afin de réaliser les travaux préparatoires dans des conditions optimales. L’analyse de ces travaux permet au formateur de synchroniser le profil socioprofessionnel du stagiaire par rapport aux objectifs de formation et de personnaliser le processus pédagogique. Dans le cas où le stagiaire évolue dans un environnement professionnel complexe, un entretien à distance est effectué.
 
 
2. Phase de formation présentielle et son évaluation
 
Le processus pédagogique est synchronisé avec son profil socioprofessionnel afin d’optimiser l’intégration des compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller en développement des compétences. La phase de formation présentielle se traduit par le déploiement de pédagogies différentielles et l’évaluation des résultats des acquis à chaque séquence de la formation au travers des études de cas, présentation individuelle des travaux de synthèses, mises en situation professionnelle des stagiaires. Cette formation fait appel aux pédagogies telles que : inductive, démonstrative, interrogative et mode de projet. Ce dispositif pédagogique permet au stagiaire de :
 
S'approprier de nouvelles compétences à l'aide d'une pédagogie de mises en situation réelle.
De relier ces compétences avec les objectifs pédagogiques dans une dynamique fonctionnelle.
De développer une approche de la formation personnalisée d'optimisation de ses ressources.
De déployer les plans d'action de progression au niveau de gestion des compétences.
 
La dernière séquence de la formation présentielle est spécialement réservée à la formalisation, par le stagiaire et avec l’aide du formateur, de son projet professionnel assorti de préconisations méthodologiques et d’un plan d’action de progrès individuel qui fera l’objet d’un suivi pédagogique et évaluatif en ligne après la formation.

Une évaluation globale, à chaud, de la session est réalisée à la fin de la formation à l’aide d’un questionnaire, qui prend en compte les acquis du stagiaire par rapport aux critères qui font référence aux objectifs et au contenu de la formation, à la qualité de l’animation, au degré d’implication des stagiaires, à l’organisation de la formation, aux bénéfices pour les stagiaires, aux actions de la mise en œuvre des acquis et à l’appréciation de la personne même du formateur.
 
 
3. Phase de suivi et d’évaluation post-formation
 
Elle est activée après la formation et se focalise sur les projets professionnels et les plans d’action de progrès, développés par le stagiaire avant la fin de l’étape présentielle. Ces plans d’action se traduisent par la mise en application de nouveaux acquis dans le contexte professionnel du stagiaire. Le suivi des plans d’action de progression est à la fois pédagogique et évaluatif. Le processus s’effectue de façon collaborative par des sessions de télécoaching personnalisé sur demande du stagiaire et/ou de son manager.

Cette intervention respecte le rythme de l’avancement des actions faisant l’objet du projet professionnel du stagiaire ainsi que sur les résultats d’évaluation de la mise en application des acquis. Une évaluation, sur la base d’un questionnaire, couvrant les objectifs de formation est communiquée par le formateur au stagiaire, un dossier de synthèse est réalisé par le stagiaire et expédié au formateur 3 mois après la formation. Après l’analyse de ces travaux par le formateur, un rendez-vous est fixé et finalisé par une réunion de travail en ligne avec le stagiaire et qui lui restitue l’évaluation assortie de préconisations pour progresser.

Le bilan des performances professionnelles du stagiaire s’effectue 6 mois après la session de formation pour valider la démarche du suivi intermédiaire et vérifier que le stagiaire a bien intégré le dispositif méthodologique transféré dans sa pratique professionnelle. Cette session en ligne vise également à évaluer les résultats des expériences réussies sur le plan des méthodes utilisées, les postures adoptées, les objectifs de performance atteints.
 
 
Validation des acquis
 
L’évaluation des résultats des acquis s’effectue à chaque séquence de la formation présentielle au travers des études de cas, présentation individuelle des travaux de synthèses, mises en situation professionnelle du stagiaire. En fin de formation, une évaluation à chaud est effectuée et une attestation de présence ainsi qu’une attestation de fin de formation sont remises au stagiaire. Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation formalisée ni académique des acquis de la formation devant un jury

Modalités d'inscription conseiller en développement des compétences

A réception de l’inscription effectuée en ligne ou par téléphone, nous vous adressons par email, une confirmation d’inscription avec le règlement intérieur à transmettre au participant. Par courrier ou email, selon votre choix, nous adressons une convention de formation en 2 exemplaires pour une entreprise ou un contrat de formation professionnelle, si c’est une inscription à titre personnel, ainsi qu’une convocation,  une plaquette de présentation du lieu de la formation et les modalités d’accès, le programme de formation indiquant le lieu et la date de la session retenue. Si votre formation fait l’objet d’une demande de prise en charge par votre OPCA, merci de nous en informer au moment de votre inscription. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire. Date limite d’inscription : 5 jours ouvrés et dans la mesure où il reste des places.
 
 
Conditions générales
 
Une convention de formation est établie par l’organisme de formation LCA Performances, enregistré auprès de la DIRECCTE d’Ile de France sous le numéro : N°11753415275. SIRET 43314097700037 NAF 7022Z. Toutes nos actions de formation professionnelle sont exonérées de TVA, par autorisation des services fiscaux. Après la formation, vous recevez une facture en 2 exemplaires, une attestation de fin de formation, une attestation de présence, une feuille de présence et une copie de l’évaluation pédagogique.

Évaluation pédagogique à remplir le dernier jour de la formation par le stagiaire. En cas d’empêchement pour un participant d’assister effectivement à la session à laquelle il est inscrit, l’entreprise peut lui substituer un autre collaborateur avec l’accord de l’organisme de formation. Sauf cas de force majeure, pour toute annulation faite moins de 14 jours avant le début de la formation, LCA Performances Ltd facturera les frais d’annulation correspondant à 100% du prix de la formation. En cas d’absence ou d’abandon d’un participant en cours de formation, celle-ci sera facturée en totalité. Dans ce cas, il ne peut pas y avoir de prise en charge par l’OPCA.

Dans le cas de force majeure, l’organisme de formation se réserve le droit d’annuler la formation, au plus tard une semaine avant la date prévue. Dans cette hypothèse, le montant des droits d’inscription sera intégralement remboursé.  En cas d’interruption de la formation durant son déroulement, par l’organisme de formation, celui-ci s’engage à  rembourser le client, au prorata des heures non effectuées. Ce versement ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de l’OPCA. Le règlement de la formation doit être effectué à réception de la facture, sauf dans le cas où la formation est prise en charge directement par un OPCA ou financeur public.

L’organisme de formation déclare être assuré en responsabilité civile professionnelle auprès de la compagnie MAAF sous le numéro 175641915 C 001. L’organisme de formation limite sa responsabilité résultant de l’exécution ou de l’inexécution des obligations décrites au présent contrat, à un montant égal au plafond de la garantie définie par la police en vigueur à la date de la souscription du contrat. En conséquence, le Client renonce à l’exercice de tout recours contre l’organisme de formation et son assureur au-delà de la limite des sommes assurées et s’engage à y faire renoncer son assureur dans les mêmes conditions.

Ce programme de formation est la propriété de l’Institut de formation, LCA Performances Ltd, conformément à la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, tous les droits de reproduction sont réservés. L’affichage du contenu sans comme référence LCA Performances Ltd, la modification de ce programme de formation sur un support électronique ou sur un support papier sont interdits, sauf autorisation écrite de la société LCA Performances Ltd. Tout contrevenant à cette protection  fera l’objet de poursuites. Le site web www.lca-performances.com est archivé à la BNF et déposé à la Société Des Gens de Lettres (SGDL).
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 


Inscription en ligne à la formation conseiller en développement des compétences
 
 
DUREE : 4 jours
 
 
 
DATES : 10-13 juillet 2017
24-27 octobre 2017
 
 
 
LIEU : PARIS-NANTES
 
 
 
PRIX : 2100,00€ NET
 
 
Télécharger le programme de formation conseiller en développement des compétences
Demande de formation en entreprise conseiller en développement des compétences
Demande de devis formation conseiller en développement des compétences
Option de certification conseiller en développement des compétences
Formation professionnelle : LCA Performances Ltd Formation professionnelle
 
Contact LCA Performances Ltd pour la formation de conseiller en développement des compétences
 
  Pour avoir la certitude que cette formation correspond bien à votre attente, n'hésitez pas à contacter nos consultants, ils vous conseilleront sur la pédagogie utilisée, l'adéquation de la formation à vos objectifs et à vos compétences professionnelles.  
     
 
 
     
  LCA Performances LTD
37, rue d'Amsterdam
75008 - Paris
 
  Tél. :
Fax : 
01 42 26 07 54
01 42 25 09 88 
 
  E-mail : lcaperformances@wanadoo.fr  
 
 
 
 
Formation professionnelle continue d'optimisation des ressources humaines
 
 
 
 
© LCA Performances Ltd
Quelle  formation ressources humaines choisir pour faire face aux défis futurs ?
 
Formation professionnelle continue d'optimisation du management et des compétences des ressources humaines