Formation de formateur consultant : au travers de ce cycle de formation de formateur consultant, LCA Performances Ltd met à disposition des stagiaires son expertise du métier de la formation professionnelle qui inclue la maîtrise complète des compétences de l’évaluation des besoins en formation, la conception de l’ingénierie de formation, l'animation des sessions de formation ainsi que le management et évaluation des sessions de formation.
Cette formation permet d’exercer le métier de formateur consultant salarié en entreprise ou en organisme de formation ou en tant que formateur consultant indépendant.
 
 
 
 

Formation de formateur consultant

 
La définition de l’emploi de formateur consultant
 
Au travers de cycle de formation le formateur consultant, LCA Performances Ltd met à disposition des stagiaires son expertise du métier de la formation professionnelle qui inclue la maîtrise complète des compétences en matière du marketing et de la commercialisation des prestations de formation, de la stratégie d'entreprise et politiques de formation, de l’ingénierie de formation, du management de la formation, de l'animation des sessions de formation. En outre le formateur consultant dispose des compétences en pilotage de projets de formation et de leur financement.

En tant qu'expert dans l’optimisation du potentiel humain de l’entreprise, le formateur consultant a pour mission d'améliorer le fonctionnement du système de formation de l'entreprise et par conséquent de développer les compétences professionnelles. Il/elle conseille les entreprises sur leurs politiques de formation, sur le développement des compétences, sur la réinsertion professionnelle, la mobilité, l'optimisation de la formation et de l’emploi. Le formateur consultant analyse les besoins en formation des entreprises et/ou des institutions publiques, formalisé les préconisations et accompagne leur mise en œuvre. Il/elle travaille de manière autonome tout en assurant le management d’une équipe pédagogique. Le formateur consultant travaille en cabinet de conseil et de formation, aide les PME/PMI ou les grands groupes dans la conception et la réalisation des plans annuels de formation ou bien assure la direction d’un centre de formation dans un grand groupe, ou encore crée son propre cabinet de conseil et de formation.

Le formateur consultant effectue un travail de veille commerciale et stratégique afin d’enrichir et d’adapter constamment l'offre des prestations de formation aux besoins de développement des compétences au sein des organisations privées et publiques. Son esprit de synthèse et d'analyse lui permet d'anticiper l'évolution de la formation professionnelle afin de construire de façon collaborative, avec ses clients internes ou externes, des solutions de formation optimales allant de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation du retour sur investissement. Il/elle met en place des partenariats avec les entreprises, les organisations professionnelles et les institutions publiques.
 
 
Le public visé
 
La formation de formateur consultant s’adresse à tout professionnel, souhaitant devenir formateur consultant en entreprise ou en organisme de formation, aux demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants et toutes personnes, désirant s’investir dans la formation professionnelle et disposant d’un niveau de qualification leur permettant de s’inscrire dans une formation, équivalente de niveau I RNCP. Cette formation de formateur consultant s’adresse également aux managers séniors du secteur privé ou public en phase d’évolution ou de reconversion professionnelle ainsi que les formateurs souhaitant valider leurs compétences empiriques en les situant dans la conformité avec le dispositif règlementaire de la formation professionnelle en vigueur. Le présent cycle de formation de formateur consultant est éligible aux critères de qualité des OPCA et compatible avec le Dispositif de Financement tel que : le congé individuel de formation CIF, le contrat de sécurisation professionnelle CSP ainsi que le dispositif de professionnalisation.
 
 
Le type d’emplois accessibles
 
Ce dispositif de formation de formateur consultant permet d’accéder aux différentes fonctions en interaction avec la formation professionnelle, aux différents champs de compétences et d'emplois. Dans le cadre d’une PMI/PME, la fonction de formateur consultant est rattachée à la direction générale. Quant au positionnement dans un grand groupe, la fonction est généralement rattachée à une direction opérationnelle ou celle des ressources humaines. Lorsque la fonction comporte une équipe pédagogique ou fonctionnelle, dans ce cas le titulaire du poste assure le management de son équipe et/ou du service.

S’agissant d’un métier essentiellement transverse en tant que support fonctionnel auprès de différentes directions au sein de l’entreprise, l’autonomie professionnelle de formateur consultant, liée à la réalisation de ses missions dans le périmètre de la délégation liée à son expertise est quasi totale. Quant à l’autonomie décisionnelle, concernant la dimension stratégique et financière de la formation, elle est collaborative et soumise à la validation de la ou des direction(s) opérationnelle(s). L’autonomie de la fonction s’étend de la traduction de la stratégie d’entreprise en politique de formation jusqu’à l’évaluation des actions de formation en termes de retour sur investissement. Voici, à titre d'exemple, une liste d’emplois accessibles après la formation consultant formateur :
 
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant. Directeur(trice) ou responsable de formation.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant. Responsable de l’emploi, des compétences et de la formation professionnelle.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant. Formateur(trice) et consultant(e) dans un cabinet de conseil et de formation.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant. Consultant en gestion de carrière.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant. Formateur(trice) et consultant(e) créant son propre cabinet de conseil et de formation.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant.  Responsable en ingénierie de formation.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant.  Ingénieur de formation.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant.  Responsable pédagogique.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant.  Concepteur de formation.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant.  Responsable en réinsertion/transition professionnelle ou en outplacement.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant.  Responsable de préparation aux changements et au pilotage des transitions.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant.  Responsable en orientation professionnelle et optimisation des ressources humaines.
L’emploi accessible après la formation de formateur consultant.  Responsable en optimisation des performances individuelles et des équipes…
 
De plus, cette formation permet d’exercer le métier de formateur consultant salarié en entreprise ou en organisme de formation ou en tant que consultant formateur indépendant. Les secteurs d’activité accessibles à l’issue de la formation de formateur consultant sont les entreprises privées/établissements publics, PMI/PME et grands groupes, instituts de formation, organismes professionnels ou consulaires, sociétés de conseil et de formation, organismes professionnels et consulaires, centres d'orientation et d’insertion professionnelle, collectivités territoriales. Elle vise l’obtention du titre professionnel de consultant formateur équivalent du niveau I RNCP. Insertion sur le marché de l'emploi, le métier de formateur consultant est classé parmi les plus dynamiques par le Pôle Emploi de la Région d'Ille de France. 
 
L’emploi accessible après la formation formateur consultant. K2101 – Conseil en formation 
L’emploi accessible après la formation formateur consultant. K2111 – Formation professionnelle 
L’emploi accessible après la formation formateur consultant. K2102 – Coordination pédagogique 
L’emploi accessible après la formation formateur consultant. K1801 – Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle 
L’emploi accessible après la formation formateur consultant. M1502 – Développement des ressources humaines 
 
L'option de l’alternance pour ce type de métier est difficilement envisageable, car la spécificité fonctionnelle et organisationnelle du travail en cabinet de conseil ou en missions dans l'entreprise ne se prête pas à ce mode de formation. Cependant, un stage sous forme des missions opérationnelles d'une durée de 4 mois fait partie intégrante de ce cycle de formation et a pour objectif de se transformer en contrat de travail ou en création de l'activité indépendante. 
 
 
Les conditions d'admission 
 
Pour être admis au présent cycle de formation de formateur consultant, les candidats devront remplir les conditions telles que :
 
La définition de l’emploi de formateur consultant. Être titulaire d’un BAC+3 ou équivalent, minimum 5 ans d’expérience professionnelle et disposant des connaissances, des expertises ou des compétences d’une pratique professionnelle ou d’un métier transmissibles.
La définition de l’emploi de formateur consultant. Dérogation possible sur décision du jury d'admission si le candidat dispose d’une expérience professionnelle équivalente validée par la commission d'admission sur dossier et entretien individuel fondé sur son projet professionnel.
La définition de l’emploi de formateur consultant. Formaliser et joindre, dans le dossier d’inscription son projet professionnel de consultant formateur qui sera analysé et évalué lors de l’entretien de recrutement.
La définition de l’emploi de formateur consultant. Disposer d'un PC portable et démontrer la maitrise des outils informatiques, bureautiques ainsi que l’existence de l'accès permanent à Internet.
La définition de l’emploi de formateur consultant. Disposer des capacités d’expression écrite et orale, de rédaction de documents professionnels de synthèse et de faire preuve des capacités relationnelles.
 

Les objectifs de formation de formateur consultant

Le présent cycle de formation constitue un parcours qui assure le transfert les compétences et structure une culture de métier qui permettent au stagiaire de devenir le formateur consultant dans son domaine d’expertise, une ressource externe à l'entreprise, pour l’aider les cadres dirigeants et leurs collaborateurs à prendre des décisions telles que la définition des politiques de formation et accompagner leurs mises en œuvre au travers les plans de formations annuels. Voici les 7 objectifs de compétences que ce cycle de formation de formateur consultant vise à atteindre :
 
Les objectifs de formation de formateur consultant : le formateur consultant dispose des compétences en pilotage de projets de formation et de leur financement. Marketing et action commerciale : définir la stratégie marketing  en cohérence avec son expertise et élaborer un projet de développement commercial compatible avec les besoins des entreprises ou institutions publiques.
Les objectifs de formation de formateur consultant : le formateur consultant dispose des compétences en pilotage de projets de formation et de leur financement. Stratégie d’entreprise et politique de formation : décrypter les enjeux fondamentaux des mutations sociales, technologiques et économiques de l'entreprise et les traduire en politique de formation.
Les objectifs de formation de formateur consultant : le formateur consultant dispose des compétences en pilotage de projets de formation et de leur financement. Ingénierie de formation stratégique : formaliser les référentiels et les critères inducteurs des compétences stratégiques de l'entreprise et les traduire en plan de formation annuel ou pluriannuel.
Les objectifs de formation de formateur consultant : le formateur consultant dispose des compétences en pilotage de projets de formation et de leur financement.  Ingénierie pédagogique : développer les dispositifs de l’ingénierie de formation différentielle et construire des sessions de formation destinées aux différents profils socioprofessionnels des salariés.
Les objectifs de formation de formateur consultant : le formateur consultant dispose des compétences en pilotage de projets de formation et de leur financement.  Animation des actions de formation : développer les capacités professionnelles de préparation, d’animation et d’évaluation des sessions de formation relevant de son domaine de compétence.
Les objectifs de formation de formateur consultant : le formateur consultant dispose des compétences en pilotage de projets de formation et de leur financement.  Management de la formation : manager le service ou organisme de formation sur le plan logistique, économique, stratégique, règlementaire, pédagogique et évaluer le retour sur investissement de la formation.
Les objectifs de formation de formateur consultant : le formateur consultant dispose des compétences en pilotage de projets de formation et de leur financement.  Projet professionnel du formateur consultant : élaborer son projet de professionnalisation avec la mise en œuvre des plans d’action opérationnels.
 
A l'issue du cycle de formation, le stagiaire acquiert la maîtrise d'un dispositif complet des méthodes et des outils opérationnels qui lui permettront d’atteindre pleinement ces objectifs. Tout au long du cycle, le stagiaire bénéficie également d'un accompagnements personnalisés de la part de son consultant-coach du centre de formation.
 

Le programme des Unités de Formation de formateur consultant

Le cycle de formation au métier de formateur consultant comprend 7 Unités de Formation :
 
 
UF1 - Marketing et action commerciale : 125 Heures
 
 
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITES ET DES COMPÉTENCES
 

Activités
 
Compétences

 
Formalise la méthodologie et réalise l’étude de marché de la formation et de l’emploi.

Définit la stratégie marketing de la formation et élabore le plan de développement.

Formalise les projets de partenariat et crée les réseaux de partenaires professionnels.

Répond aux appels d’offres de formation et assure le suivi des projets.

Analyse les besoins des clients, rédige les cahiers des charges et élabore les projets de formation ou conseil.

Négocie avec les business partenaires et assure le développement de l'organisme de formation.

Développe les outils du marketing numérique et optimise la relation client.

Met en place un système de communication commerciale classique et numérique.

Conçoit la méthodologie de la veille, met en œuvre le système opérationnel et optimise son exploitation.
  Évaluer le potentiel du marché de formation et définir la stratégie de développement commercial.

Développer le réseau professionnels des partenaires et tisser des relations avec des entreprises.

Concevoir les offres de formation et mettre en œuvre les plans d’action de prospection.

Maîtriser le processus de négociation commerciale consistant à argumenter, convaincre, finaliser le contrat.

Négocier les conditions tarifaires et les préconisations sur les modalités méthodologiques.

Concevoir un dispositif de documentation commerciale et des catalogues numériques.

Déployer un système de veille sur l’évolution de l’emploi et de la formation professionnelle.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
 

Compétences évaluées
 
Modalités d'évaluation

 
Évaluer le potentiel du marché de formation et définir la stratégie de développement commercial.  

Concevoir les offres de formation, réaliser les plans d’action de prospection et développer le portefeuille client.

Déployer un système de veille prospective sur l’évolution de l’emploi et de la formation professionnelle.
  Les analyses et synthèses de recherches documentaires sur le marché de la formation et de l’emploi.

Le rapport de mission dans l’entreprise faisant l’objet da la soutenance à la fin du cycle.

Les dossiers thématiques sur le marketing commercial des prestations de formation avec soutenance orale.

Mises en situations professionnelles dans le centre de formation.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
 

Critères d'évaluation
 
Éléments de preuve

 
La capacité à discerner le marché potentiel auprès des cibles clients et/ou prospects.

La capacité à détecter des besoins en formation et à apporter des réponses et solutions.

La capacité à concevoir la formation en cohérence avec la stratégie marketing de son entreprise ou de son cabinet.

L’aptitude à formuler des offres commerciales dans un délai conforme aux normes de qualité du marché et les référentiels métiers.

La pratique de la veille commerciale et degré de son utilisation pour innover et enrichir son dispositif d’offres de formation.
  Étude sur marché de la formation et de l’emploi.

Offres de formation transmises aux entreprises.

Compte rendu de réunion ou d’entretien commercial.

Existence d’une base de fichier prospects ou missions.

Bilan du résultat commercial de prospection.

Exemple d’offres commerciales finalisées.

Catalogue de prestations de formation et de conseil.

Documents commerciaux et contractuels.
     
 
 
 
UF2 - Stratégie d’entreprise et politique de formation : 90 Heures
 
 
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITES ET DES COMPÉTENCES
 

Activités
 
Compétences

 
Intègre les concepts de la sociologie des organisations dans le décryptage des processus stratégiques de l’entreprise.

Analyse l’histoire des syndicats et des relations sociales et s’en inspire pour penser la formation comme levier de cohésion.

Formalise les outils d’analyse des métiers de l’entreprise et définit avec la direction RH une politique de formation.

Formalise les référentiels de métiers et des compétences stratégiques GPEC de l’entreprise et les valide en collaboration avec la direction.

Participe au développement des ressources humaines en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

Conçoit la formation professionnelle comme un vecteur de changement et de transition dans l’entreprise.

Accompagner les dirigeants d’entreprises vers une vision de la formation comme levier de développement compétitif.
  Décrypter les enjeux fondamentaux des mutations sociales, technologiques et économiques d’aujourd’hui.

Traduire l’innovation technologique et les investissements d’entreprise, en besoin de compétences.

Traduire la stratégie d’entreprise en politique de formation et en processus de gestion des compétences GPEC.

Manier les outils de l’analyse et du diagnostic systémique de l’entreprise.

Définir les référentiels de compétences stratégiques et les traduire en plan de formation annuel ou pluriannuel.

Élaborer les plans de développement des compétences, la gestion de l'emploi et la mobilité professionnelle.

Accompagner les dirigeants d’entreprises vers une vision de la formation comme levier de la stratégie de développement.

Piloter les changements au sein de l’entreprise et les intégrer leurs impacts dans la politique de formation.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
 

Compétences évaluées
 
Modalités d'évaluation

 
Traduire la stratégie d’entreprise en politique de formation et en processus de gestion des compétences GPEC.

Définir les référentiels de compétences stratégiques et les traduire en plan de formation annuel ou pluriannuel.

Anticiper les changements au sein de l’entreprise et les intégrer dans la politique de formation.
  Rapports thématiques sur la stratégie d’entreprise et politique de formation avec soutenance orale.

Rapports de missions dans l’entreprise faisant l’objet de la soutenance à la fin du cycle.

Études de cas en groupe, dans le centre de formation.   Contrôle de connaissances de façon écrite sur des compétences significatives.

Mises en situations professionnelles dans le centre de formation.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
 

Critères d'évaluation
 
Éléments de preuve

 
La capacité à décrypter ce qu’une stratégie d’entreprise exige de la fonction de formation professionnelle.

La profondeur et pertinence de l’analyse systémique et du dialogue stratégique.

La capacité du stagiaire à concevoir la formation professionnelle en cohérence avec la stratégie d’entreprise et le plan de formation annuel.

La capacité à discerner les impacts du changement d’une stratégie sur les compétences, les indicateurs de performance, l’organisation, le management des équipes.
  Dispositifs des grilles d’analyse et des outils de diagnostic du potentiel humain de l'entreprise.

Synthèse d’une analyse systémique de la stratégie de l’entreprise compétitive.

Publications thématiques sur la stratégie d’entreprise sur la plateforme web de l’institut de formation.

Dossier de synthèse sur la formalisation d’une politique de formation à partir des facteurs inducteurs de la stratégie.

Rapports de recherche documentaire sur la politique de formation stratégique de l’entreprise.

Architecture fonctionnelle du dispositif de l’intelligence économique exploitée par le stagiaire.
     
 
 
 
UF3 - Ingénierie de formation stratégique : 75 Heures
 
 
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITES ET DES COMPÉTENCES
 

Activités
 
Compétences

 
Réalise l'audit du système de formation de l’entreprise et formule des préconisations sur les améliorations fonctionnelles.

Effectue le diagnostic des métiers et des postes de travail, à l’aide des référentiels, en collaboration avec les opérationnels.

En collaboration avec la direction, il établit les priorités des actions de formation en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

Élabore le système de l’ingénierie de formation stratégique sur la base du cahier des charges validé par la direction.

Formalise l’architecture du plan de formation et propose les modalités de financement du projet de formation.

Formalise le dispositif d’évaluation de l’ingénierie de formation et le soumet à la validation de la direction générale.
  Réaliser le diagnostic des compétences stratégiques sur la base des référentiels de métiers.

Positionner la formation comme un levier stratégique de développement de l’entreprise.

Définir une stratégie de formation s'inscrivant dans un processus de développement des compétences.

Effectuer le bilan professionnel des salariés et les orienter vers un dispositif de formation adéquat.

Articuler les différents dispositifs du plan de formation annuel, CPF, contrats de professionnalisation, CIF, VAE.

Traduire un plan de formation ou une politique de gestion des ressources humaines en ingénierie de formation.

Rédiger le cahier des charges et définir les architectures des dispositifs du plan de formation annuel.

Déterminer le budget du plan de formation, monter les dossiers de financements et négocier avec les institutions gestionnaires.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
 

Compétences évaluées
 
Modalités d'évaluation

 
Réaliser le diagnostic des compétences stratégiques sur la base des référentiels de métiers.

Rédiger le cahier des charges et définir les architectures des dispositifs du plan de formation annuel.

Déterminer le budget du plan de formation annuel, monter les dossiers de financements et négocier les institutions gestionnaires des fonds.
  Rapport de synthèse documentaire sur l’ingénierie de formation stratégique avec soutenance orale dans le centre de formation.

Rapports de missions dans l’entreprise faisant l’objet de la soutenance à la fin du cycle.

Études de cas en groupe, dans le centre de formation avec les mises en situations professionnelles.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
 

Critères d'évaluation
 
Éléments de preuve

 
La fiabilité de la définition et de l’analyse des segments de métiers stratégiques de l’entreprise.

La précision méthodologique dans la conception du plan annuel de formation et dans les modalités de création de nouvelles compétences.

La pertinence de structuration et de formalisation du cahier des charges et du plan de formation respectant les axes de la stratégie d’entreprise.

Le degré de discernement des impacts des projets de formation sur les critères de performance, du financement et du retour sur investissement.
  Référentiels des métiers proches de l’expertise du consultant formateur.

Cahier des charges et évaluation budgétaire d’un projet de l’ingénierie de formation.

Plan de formation annuel de l’entreprise assorti d'un projet de financement.
 
Architecture d’un projet global de mise en œuvre du plan de formation annuel.

Attestation de pertinence de l’ingénierie de formation par l’entreprise en fin de mission.
     
 
 
 
UF4 - Ingénierie pédagogique : 105 Heures
 
 
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITES ET DES COMPÉTENCES
 

Activités
 
Compétences

 
Définit les profils des populations à former en conformité avec les objectifs de formation et le cahier des charges.

Formalise les supports de l’ingénierie pédagogique, définit le mode opératoire de mise en application sous forme d’outil pédagogique.

Assure l’animation d’une équipe d’ingénierie de formation ou de formateurs sur le plan organisationnel, scientifique et pédagogique.

Développe et optimise les systèmes de l’ingénierie pédagogique en les associant aux outils des technologies numériques.

Définit les critères de performance, met en œuvre des tests de validation de l’ingénierie pédagogique par des simulations grandeur nature.

Teste les sessions de formation en optimisant les outils, le contenu pédagogique et le transfert des compétences.
  Définir les besoins en formation en phase avec la GPEC, les référentiels métiers et les profils de stagiaires.

Agir en pensant la relation formation – compétence – performance et formaliser les profils de compétences à atteindre dans le respect du cadre législatif en vigueur.

Construire un dispositif d’ingénierie de formation, les supports de formation en interaction avec les technologies numériques.

Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon les objectifs de formation à réaliser.

Concevoir et faire évoluer les outils pédagogiques, tests, programmes, modules, projets de formation en ligne.

Construire, mettre en place et animer un système d’évaluation des pratiques et des dispositifs de l’ingénierie pédagogique.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
 

Compétences évaluées
 
Modalités d'évaluation

 
Définir les besoins en formation en phase avec la GPEC, les référentiels métiers et les profils de stagiaires.

Construire un dispositif d’ingénierie pédagogique en interaction avec les technologies numériques.

Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon les objectifs de formation à réaliser.
  Rapports de missions dans l’entreprise faisant l’objet de la soutenance à la fin du cycle.

Études de cas en groupe, dans le centre de formation avec soutenance orale et mises en situations.

Élaboration des dossiers thématiques sur l’ingénierie de formation avec soutenance orale.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
 

Critères d'évaluation
 
Éléments de preuve

 
La prise en compte des référentiels métiers pour la conception des supports de l’ingénierie pédagogique.

La précision et technicité des outils pédagogiques en vue de la réalisation des formations dans son domaine d’expertise.

La capacité de structuration des supports pédagogiques avec les technologies numériques en respectant les normes de qualité.

La capacité d’anticipation face aux difficultés, aux questions du jury et aptitude à donner des solutions ou des éléments de réponse.
  Attestation de la conformité de l’ingénierie pédagogique par l’entreprise.

Exemple d’un dispositif de l’ingénierie pédagogique formalisé à partir d’un cahier des charges.

Exemple d’un projet de formation en cours de réalisation dans l’entreprise.

Exemple qui démontre la cohérence entre les référentiels des profils professionnels des stagiaires et type des approches pédagogiques, personnalisées, appliquées.
     
 
 
 
UF5 - Animation des actions de formation : 110 Heures
 
 
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITES ET DES COMPÉTENCES
 

Activités
 
Compétences

 
Assure la responsabilité organisationnelle, la logistique administrative et la responsabilité pédagogique des sessions de formation.

Prépare le processus d’animation en fonction des profils socioprofessionnels des stagiaires et de leur niveau de compétence.

Anime les actions de formation : crée la dynamique de groupe, régule les échanges et assure le transfert de compétences.

Co-élabore les supports d'animation présentielle et numérique et valide leur cohérence avec les orientations stratégiques et les objectifs pédagogiques de formation.

Évalue l’acquisition des compétences par rapport aux objectifs fixés, tout au long de la formation et réalise le bilan de retour sut investissement, 3 mois après.

Motive les stagiaires et favorise leur intérêt à progresser dans leurs compétences et réussir dans leur métier.
  Définir des profils de stagiaires et constituer des groupes pour les sessions de formation.

Organiser le déroulement du plan de formation et des actions de professionnalisation engagées.

Déterminer les méthodes, moyens et outils d’animation selon la formation à dispenser et le profil des stagiaires.

Présenter les objectifs et les modalités pédagogiques aux stagiaires et leur enseigner les gestes professionnels.

Animer les sessions de formation en optimisant les outils pédagogiques et le transfert des compétences.

Soutenir la progression des stagiaires dans leur parcours de formation en faisant appel aux NTIC comme outils pédagogiques.

Évaluer les actions de formation et mettre en place les plans d’action de progression post formation.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
 

Compétences évaluées
 
Modalités d'évaluation

 
Déterminer les méthodes, moyens et outils d’animation selon la formation à dispenser et le profil des stagiaires.

Animer les sessions de formation en optimisant les outils pédagogiques et le transfert des compétences.

Évaluer les actions de formation et mettre en place les plans d’action de progression post formation.
  Présentation des synthèses sur l’animation des actions de formation dans le centre avec soutenance orale.

Rapports sur la réalisation des missions de formation dans l’entreprise.

Études de cas en groupe, dans le centre de formation avec soutenance orale et mises en situations professionnelles.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
 

Critères d'évaluation
 
Éléments de preuve

 
Aptitude à pratiquer les techniques de questionnement et à créer une dynamique de groupe.

Pertinence de préparation et d’efficience dans l’animation de la formation selon le contexte professionnel et les profils des stagiaires.

Respect dans l’enchaînement des séquences pédagogiques et dans l’articulation de la formation à l’utilisation des NTIC.

Aptitude à démontrer le lien entre les critères d’évaluation et le référentiel métier.

Capacité à concevoir des dispositifs fonctionnels de formation en ligne.
  Grilles d’identification des profils professionnels des stagiaires.

Check-list de préparation et d’organisation des sessions.

Guide d’animateur de la session d’une formation.

Démonstration de l’animation des actions de formation dans le centre.

Conventions de formation, feuilles de présence et fiches d’évaluation à chaud d’un projet finalisé.

Démonstration de l’utilisation des supports numériques en cohérence avec la démarche présentielle.

Dispositif d’évaluation des actions post-formation.
     
 
 
 
UF6 - Management de la formation  : 125 Heures
 
 
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITES ET DES COMPÉTENCES
 

Activités
 
Compétences

 
Assure la responsabilité organisationnelle,  logistique administrative, pédagogique et juridique du plan de formation.

Intègre la législation sociale et le droit du travail dans la gestion générale de l’organisme de formation professionnelle.

Veille à l’application de la législation et de la règlementation dans la gestion financière et administrative de la formation.

Formalise les tableaux de bord de la gestion générale de l’organisme et assure le suivi des indicateurs associés.

Assure le management et l’organisation de l’équipe pédagogique ainsi que la formation et le perfectionnement des formateurs.

Formalise les normes de qualité de formation et intègre les indicateurs dans le dispositif d'évaluation des sessions de formation.

Met en place un système de veille, juridique, stratégique, scientifique pédagogique et en optimise le fonctionnement.
  Déployer le planning général de la mise en place des actions opérationnelles du plan de formation annuel et en assurer le suivi.

Assurer la gestion générale de l’activité en conformité avec la législation en vigueur et dresser le bilan annuel.   Établir les plans de financement de formations et le suivi des conventions.

Créer des partenariats avec des acteurs professionnels et institutionnels et réaliser des actions de promotion.

Planifier et coordonner l'activité de l'équipe pédagogique et assurer la formation en conformité avec l’évolution du métier.

Communiquer le plan de formation auprès des managers, des salariés et des partenaires sociaux.

Définir les dispositifs d’évaluation par type de formation et profil socioprofessionnel des personnes formées.

Concevoir un système de veille stratégique, juridique, scientifique et en optimiser le fonctionnement.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
 

Compétences évaluées
 
Modalités d'évaluation

 
Assurer la gestion générale de l’activité en conformité avec la législation en vigueur et dresser le bilan annuel.

Créer des partenariats avec des acteurs professionnels et institutionnels et réaliser des actions de promotion.

Concevoir un système de veille stratégique, juridique, scientifique et en optimiser le fonctionnement.
  Élaboration des dossiers thématiques sur le management de la formation avec soutenance orale.

Rapports de missions dans l’entreprise faisant l’objet de la soutenance à la fin du cycle.

Études de cas en groupe en mode opérationnel, dans le centre de formation par des mises en situation.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
 

Critères d'évaluation
 
Éléments de preuve

 
Capacité à positionner l’activité de formation, la marge bénéficiaire réalisée et le retour sur investissement attendu, dans la gestion générale de l’activité.

Pertinence de la conformité des outils de management et de gestion de projets par rapport à la législation et la règlementation.

Efficacité avec laquelle le stagiaire exploite les sources de la veille dans sa mission professionnelle ainsi qu’en tant que référent au regard de son réseau professionnel.
  Dossiers administratifs et architecture d'un dispositif organisationnel complet d'un centre de formation.

Compte-rendu de réunions de l’équipe pédagogique et les rapports du suivi des projets de formation.

Analyse des indicateurs de déclaration d’activité de l'entreprise d'accueil destiné au contrôle de DIRECCTE.

Dossiers de montage de projets de financement de la formation et  compte-rendu de réunions avec les organismes financeurs.

Attestation d’entreprise relative à des performances en termes de retour sur investissement des missions.

Appartenance et responsabilités dans des groupes de réflexion ou comités de publications professionnelles.
     
 
 
 
UF7 - Projet professionnel de formateur consultant : 105 Heures
 
 
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITES ET DES COMPÉTENCES
 

Activités
 
Compétences

 
Réalise son autodiagnostic de compétences relationnelles et méthodologiques du consultant en formation.

Formalise le référentiel du métier formateur consultant et l’utilise comme outil de cadrage pour la réalisation des missions dans l’entreprise.

Conceptualise et formalise le processus de son projet professionnel en collaboration avec son consultant pilote.

Crée, développe et anime un réseau professionnel et l’utilise comme levier dans le rôle de référent dans son domaine d’expertise.

Développe la stratégie relationnelle avec l’entreprise et tisse des liens autours de missions qu’il réalise et les traduit en support de négociation à l’intégration dans l’entreprise.

Formalise le projet professionnel de formateur consultant indépendant constituant l’option du plan B.  
  Maîtriser le processus de réalisation de son projet professionnel en conformité avec le référentiel du métier.

Optimiser les ressources internes de l'institut pour mieux valoriser sa progression vers un repositionnement professionnel.

Définir son projet professionnel de façon collaborative avec son consultant coach, opérer sa validation en termes de faisabilité et le traduire en plans d’action.

Trouver et exploiter les informations sur l’environnement socioprofessionnel dans lequel s’inscrit son projet professionnel.

Définir les contacts cibles, organiser les rencontres et tisser les liens avec des acteurs professionnels.

Traduire les recherches techniques et scientifiques en opportunités de développement professionnel.

Déployer une stratégie d’intégration dans le champ professionnel et dans le contexte de l’entreprise.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
 

Compétences évaluées
 
Modalités d'évaluation

 
Maîtriser le processus de réalisation de son projet professionnel en conformité avec le référentiel du métier.

Définir les contacts cibles, organiser les rencontres et tisser les liens avec des acteurs professionnels.

Déployer une stratégie d’intégration dans le champ professionnel, au sein de l’entreprise ou l’activité indépendante.
  Analyses et synthèses de recherches documentaires.

Rapports de missions dans l’entreprise faisant l’objet de la soutenance à la fin du cycle.

Élaboration des dossiers thématiques en lien avec son projet professionnel.

Soutenance du mémoire fin de cycle devant le jury composé de professionnels.
     
 
 
 
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
 

Critères d'évaluation
 
Éléments de preuve

 
Prise en compte du référentiel métier de consultant  formateur pour la conception de son projet professionnel.

Capacité à concevoir et déployer sa valeur de référent auprès de ses collègues dans le centre et dans l'entreprise d'accueil.

Volonté de garder son réseau de relations professionnelles ouvert pour ceux qui en ont besoin.

Efficience du dispositif d’échanges avec des organismes professionnels et experts du centre pour trouver les informations pour la construction de sa stratégie d’intégration dans le milieu professionnel.
  Appartenance à des groupes de réflexion, de recherche et expérimentations ou projets pilotes.

Participation à des conférences et des colloques professionnels.

Appartenance à des organismes professionnels.

Rapports et sujets de synthèse et travaux pratiques.

Attestation de l’entreprise post-mission.

Rapport de soutenance fin du cycle devant un jury des professionnels.

Comptes rendu des entretiens avec les décideurs visant l’intégration dans l’entreprise.
     
 
 
 
Le dispositif de l'ingénierie pédagogique
 
Le dispositif de l'ingénierie de formation constitue le support pédagogique et méthodologique du présent cycle et sert de vecteur de transfert des compétences opérationnelles aux stagiaires. La qualité de l’ingénierie de formation, mise à disposition des stagiaires, est est certifié eAFAQ sous le N° 2017/76378.1 - AFNOR  Les supports pédagogiques ainsi constitués sont constamment mis à jour et validés par le Conseil Recherche et Développement composé de consultants partenaires et des enseignants chercheurs.
 
Element pédagogique principal de l'ingénierie de formation de formateur consultant. Ils contiennent tous les éléments techniques et méthodologiques abordés pendant le cycle.
Element pédagogique principal de l'ingénierie de formation de formateur consultant. Ils constituent des ressources méthodologiques pour appliquer les compétences acquises.
Element pédagogique principal de l'ingénierie de formation de formateur consultant. Ils servent de référentiel métier et guide pour la mise en œuvre du projet professionnel.
 
Le dispositif technique qui est mis à la disposition des stagiaires lors de ce cycle de formation est complété d’un transfert d’outils méthodologiques sous forme de fichiers numériques ayant pour objectif de favoriser l’auto perfectionnement des stagiaires. Il s’agit des bases méthodologiques du métier, issues des recherches et des pratiques formalisées par LCA Performances Ltd et font l’objet du Dépôt Légal avec l’attribution du numéro d’enregistrement ISBN.
 

L'organisation de la formation de formateur consultant

Le cycle de formation de formateur consultant est organisé en 3 phases. La première phase est centrée sur l’acquisition des compétences relationnelles, méthodologiques et organisationnelles, fondatrices du métier de formateur responsable pédagogique. Elle se déroule à l’Institut de formation LCA Performances Ltd et s’étale sur la durée des 3 premiers mois. La deuxième phase, d’une durée de 2 mois est opérationnelle et focalisée sur la réalisation d’un stage sous forme des missions dans l’entreprise. Quant à la troisième phase d’une durée d’un mois, elle est centrée sur l’approfondissement des compétences méthodologiques et la finalisation du projet professionnel. C’est sur la base des missions réalisées pendant le stage dans l’entreprise ou dans un institut de formation que le stagiaire construit son propre projet professionnel. Ce dispositif comporte trois niveaux :
 
L'organisation de la formation de formateur consultant. Formation conceptuelle et pratique à l’institut de formation LCA Performances Ltd.
L'organisation de la formation de formateur consultant. Réalisation des missions, pendant le stage en entreprise, centrées sur l'application des acquis.
L'organisation de la formation de formateur consultant. Développement du projet professionnel à travers la recherche, l’innovation et l’expérience.
 
La durée totale de la formation de formateur consultant est de 1162 heures dont 427 heures de stage en entreprise. Le démarrage effectif du cycle de débute le 03  septembre 2018 et s’achève le 30 avril2019.
 
Le lieu de la formation
 
La formation se déroule à Nantes. L’information concernant le lieu de son déroulement et les conditions d’accès au site de formation est communiquée aux candidats dès leur inscription effective. Les locations de logements et leurs prises en charge sont assurées individuellement par chaque stagiaire ainsi que les frais de déplacement. Tout en respectant son budget, le stagiaire trouvera facilement un logement à proximité du lieu de la formation. Le nombre des stagiaires inscrit à cette formation est limité à 20 afin que chacun puisse bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé .
 
 
L’accompagnement des stagiaires post formation
 
Dès le démarrage du cycle de formation les stagiaires ont pour mission de fédérer leur communauté professionnelle au sein de l’association LCA Formation qui a pour mission l’instauration des liens avec les acteurs institutionnels et entreprises. Ce lien social et collaboratif a pour objet d’entretenir la dynamique professionnelle sous forme d’échanges entre les différents acteurs par le biais de conférences ou des séminaires. Domiciliée au centre de formation, l’association aura également pour l’objet de favoriser l’évolution professionnelle de ses membres.

Ce dispositif est doté d’une plateforme web, spécialement dédié aux stagiaires en vue de faciliter leur intégration professionnelle, pendant et après leur formation, sous forme de veille stratégique en matière du conseil et de la formation. Ainsi, ils bénéficieront l’accès  aux contenus de recherche, de l’ingénierie de formation et de valorisation des expertises liés aux métiers de la formation professionnelle.
 
 
La validation du cycle de formation
 
Le présent cycle de formation de formateur consultant vise l’équivalence du niveau II RNCP. La validation s’effectue sur la base des éléments suivants :
 
La validation du cycle de formation de formateur consultant professionnel. La présentation du projet professionnel réalisé par le stagiaire.
La validation du cycle de formation de formateur consultant professionnel. Une évaluation de la direction de l’institut de formation.
La validation du cycle de formation de formateur consultant professionnel. Un rapport du consultant pilote qui a accompagné le stagiaire tout au long du cycle.
La validation du cycle de formation de formateur consultant professionnel. Un rapport de synthèse concernant la réalisation des missions dans l’entreprise.
La validation du cycle de formation de formateur consultant professionnel. Une auto-évaluation du stagiaire.
La validation du cycle de formation de formateur consultant professionnel. Une évaluation globale de l’ensemble de ces éléments par le jury des professionnels.
 
 
Les règles de constitution et de composition du jury
 
Le ou la président(e) du jury doit être en situation de se positionner dans une vision stratégique de l’entreprise des métiers et des emplois et de tenir compte de la spécificité du mémoire professionnel de chaque candidat afin d’assurer la qualité des délibérations du jury. Ainsi, il ou elle apporte une analyse approfondie des travaux, liés au projet professionnel du candidat, avec d’autres membres du jury, au cours de délibérations. Le ou la président(e) du jury est nommé(e) par la direction du centre conformément aux critères précités. Le président ou la présidente du jury est obligatoirement enseignant-chercheur, expert(e) en ressources humaines ou cadre dirigeant d’un organisme ou d’un centre de formation.
 
Nombre de personnes composant le jury comprend 6 membres :
 
Les règles de constitution et de composition du jury de formation de formateur consultant. Un(e) président(e) nommé(e) par la direction faisant partie des membres extérieurs : 17%.
Les règles de constitution et de composition du jury de formation de formateur consultant. Un(e) représentant(e) du corps pédagogique du centre de formation LCA Performances Ltd : 17%.
 
Le pourcentage de membres extérieurs composant le jury est de 83%. La répartition des représentants des salariés et des employeurs en activité est la suivante :
 
Les règles de constitution et de composition du jury de formation de formateur consultant. Deux formateurs(trices) : 33%.
Les règles de constitution et de composition du jury de formation de formateur consultant. Deux directeurs(trices) d’un centre ou d’un service de formation : 33%.
 
 
Le coût de la formation
 
Le coût total de la formation de formateur consultant est de 21.500 €, les frais d’inscription et de constitution du jury inclus. Cette formation est exonérée de la TVA par autorisation des services fiscaux. Cependant, si le stagiaire est demandeur d’emploi, le tarif peut être aménagé pour entrer dans le cadre des dispositifs réglementaires et tarifaires spécifiques correspondant au standard / heure stagiaire.

Pour toute information vous pouvez joindre Sylvie LEFEVRE, directrice de l'institut de formation pour connaître les modalités administratives relatives à l'inscription ainsi que les différentes possibilités de financement de la formation. LCA Performances Ltd gère tous les aspects logistiques de formation en temps réel et répond à toute demande d’information formulé par les candidats.
 
 
 
 
 

Formation de formateur consultant : LCA Performances Ltd, organisme de formation professionnelle, est certifié eAFAQ sous le N° 2017/76378.1 par AFNOR et référencé dans le DATADOCK.  Ce dispositif de formation de formateur consultant s’accompagne d'un transfert des compétences en conformité avec les objectifs pédagogiques de chaque module. 

 
 
 
 
 
 
 
 

Formation de formateur consultant inscription en ligne
 
  > Définition de l'emploi  
  > Public visé    
  > Type d'emploi accessible    
  > Conditions d'admission    
  > Objectifs de formation    
  > Programme de formation    
  > Ingénierie pédagogique    
  > Organisation de la formation    
  > Lieu de la formation    
  > Accompagnement des stagiaires    
  > Validation du cycle de formation    
  > Composition du jury    
  > Coût de la formation    
  > Financement de la formation     
 
 
 
 
  LCA Performances Ltd, organisme de formation, est certifié eAFAQ sous le N° 2017/76378.1 par AFNOR et référencé dans le DATADOCK des OPCA des Branches Professionnelles qui peuvent prendre en charge le financement de cette formation.  
     
 
 
 
Formation de formateur consultant : télécharger le programme
Formation de formateur consultant : LCA Performances Ltd Formation professionnelle
Formation de formateur consultant professionnel contact
 
  LCA Performances LTD
37, rue d'Amsterdam
75008 - Paris
 
  LCA Performances LTD
37, rue d'Amsterdam
75008 - Paris
 
  Tél. :
01 42 26 07 54
 
  E-mail : info@lca-performances.com  
     
 
 
     
 
Formation professionnelle continue des ressources humaines et formation de formateur
 
FORMATION PROFESSIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
 
MANAGEMENT ET PERFORMANCE ACTION COMMERCIALE MARKETING CONSULTING ET FORMATION  FORMATION RESSOURCES HUMAINES 
Formation management
Formation stratégie d'entreprise
Formation gestion du temps
Formation conduite de réunion
Formation gestion projets
Formation conduite du changement
Formation gestion conflit
Formation coaching
Formation management de la qualité
Formation conduite des entretiens
Formation management des connaissances Formation performance management
Formation manager
Formation manager leader
Formation gestion de projet
Formation management de projet
Formation chef de projet
Formation devenir manager
Formation audit qualité
Formation six Sigma
Formation conduite de projet
Formation management de formation
Formation gestion de projets e-business
Formation gestion de projet web
Formation management conseil
Formation commerciale et performance
Formation management commercial
Formation négociation commerciale
Formation prospection commerciale
Formation commerciale
Formation vente
Formation manager commercial
Formation management force de vente
Formation stratégie marketing
Formation stratégie commerciale
Formation management des équipes
Formation plan de marketing
Formation leadership
Formation développement personnel
Formation gestion stress
Formation communication
Formation intelligence émotionnelle
Formation prise de parole en public
Formation stratégie de communication
Formation recrutement
Formation stratégie internet
Formation création site internet
Formation rédiger une offre internet
Formation vendre sur internet
Formation vente en ligne
Formation directeur commercial
Formation efficacité personnelle
Formation de formateur
Formation ingénierie de formation
Formation devenir consultant
Formation devenir formateur
Formation certification formateurs
Formation consultant indépendant
Formation responsable formation
Formation consultant
Formation devenir consultant
Formation consultant formateur
Formation gestion connaissance
Formation métier consultant
Formation consultant expert
Formation devenir formateur
Formation de formateur indépendant
Formation consultant formateur
Formation management consultant
Formation plan de formation
Formation directeur formation
Formation projet de formation
Formation financement de formation
Formation financer projet de formation
Formation consultant internet
Formation référencement internet
Formation directeur de marketing
Formation les métiers du net
Formation direction ressources humaines 
Formation ressources humaines
Formation gestion des conflits
Formation orientation professionnelle
Formation négociation  
Formation gestion de carrière
Formation knowledge management
Formation directeur ressources humaines
Formation information et communication Formation communication entreprise
Formation communication interne
Formation conduite du changement
Formation ressources humaines
Formation gestion des connaissances
Formation communication scientifique
Formation gestion des compétences
Formation management des compétences
Formation management de transition
Formation audit social
Formation négociation collective
Communication développement durable
Formation développement durable
Formation droit nouvelles technologies
Formation communication internet
Directeur des ressources humaines
Formation métier de la formation
 

© LCA Performances Ltd - Formation professionnelle Quelle  formation ressources humaines choisir pour faire face aux défis futurs ?
 
 
FORMATIONS POUR LES FORMATEURS
 
Formation professionnelle continue des ressources humaines et formation de formateur