Formation recrutement. Formation professionnelle ressources humaines LCA Performances Ltd. Formation recrutement : quelle formation recrutement  pour faire du recrutement une fonction stratégique de l’entreprise et attirer les talents ?
 
 
 

Formation recrutement

Le recrutement proprement dit  devient de plus en plus une opération complexe. Il constitue un levier majeur d’une politique dynamique de ressources humaines. Il est également le facteur de progression des collaborateurs de l’entreprise puisqu’il est intégré dans le processus de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Dans ce cadre, la formation recrutement est un acte stratégique qui a un impact sur les différentes dimensions de l'entreprise.

La finalité de la formation recrutement consiste à faire du recrutement une fonction stratégique de l’entreprise. Fidèle à cet esprit, cette formation recrutement recouvre : l’identification du besoin, la définition des missions et des compétences requises, la maîtrise des entretiens et l’intégration au sein de l’entreprise du candidat retenu. La formation recrutement vous permet de trouver les réponses en termes de compétence à toutes ces questions :
 
Élément significatif de la formation recrutement  Comment faire du recrutement une fonction stratégique et attirer les talents ?
Élément significatif de la formation recrutement Comment définir un profil de poste et du candidat idéal ?
Élément significatif de la formation recrutement Quels indicateurs disposer pour optimiser le processus recrutement ?
Élément significatif de la formation recrutement Quelles techniques acquérir pour réussir les entretiens de recrutement ?
Élément significatif de la formation recrutement Comment manager le processus d’intégration de nouveaux collaborateurs dans l'entreprise ?
 
L’acte de recrutement consiste donc à trouver le candidat ou la candidate qui s’approche au plus près du profil recherché et par définition du poste à pourvoir. Ainsi, la formation recrutement devient-elle un élément clé de la gestion des ressources humaines, dans la mesure où elle permet à l’entreprise de trouver des compétences dont elle a besoin pour assurer son développement.

Il s’agit de couvrir le besoin de personnel quantitatif, qualitatif, temporel et spatial afin de disposer de la bonne personne, à la bonne place, au bon moment. Cette formation recrutement s’adresse aux dirigeants des PME, aux  managers opérationnels, aux responsables des ressources humaines qui souhaitant acquérir les compétences opérationnelles d’un processus de recrutement global. 

Objectifs de formation recrutement

Les objectifs de cette formation recrutement s’intègrent dans les nouvelles dimensions de la gestion des ressources humaines, principal vecteur des changements réussis et des performances durables. Dans ce cadre, la formation recrutement vous propose un parcours pour construire ensemble une politique de recrutement fondée sur l’innovation et l’excellence professionnelle.
 
Objectif de formation recrutement Acquérir une expertise dans le l’analyse de la stratégie de l’entreprise et la décliner en politique de recrutement et d’intégration,
Objectif de formation recrutement  Identifier les enjeux du recrutement et mettre en cohérence le processus recrutement avec la stratégie de l’entreprise,
Objectif de formation recrutement  Déterminer les besoins en recrutement et définir le profil idéal du candidat, du poste à pouvoir et rédiger une annonce attractive,
Objectif de formation recrutement  Discerner les compétences, savoir identifier la motivation d’un candidat et faire le bon choix entre plusieurs candidats,
Objectif de formation recrutement  Optimiser la performance de différents outils de sélection et les adapter au processus de recrutement,
Objectif de formation recrutement  Savoir décrire de manière méthodique le profil de poste,  les compétences associées et les évolutions de l’emploi,
Objectif de formation recrutement  Maitriser le processus de conduite d’un entretien de recrutement dans le cadre du dispositif juridique et règlementaire en vigueur,
Objectif de formation recrutement  Faire du recrutement une fonction stratégique et attirer les talents.
 
Ces objectifs de formation recrutement vont s’articuler avec les orientations stratégiques de votre entreprise, telles que : la culture d’entreprise, la spécificité de ses produits ou services, la croissance, le contexte légal, la structure organisationnelle. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les besoins en matière d’emplois et d’établir une véritable politique de gestion prévisionnelle des ressources humaines.
 

Programme de formation recrutement

1. L’identification des besoins en recrutement
 
Le déclenchement du processus du recrutement suppose que l’on dispose au préalable de la connaissance des orientations stratégiques de l’entreprise. Ainsi, les travaux de cette étape de formation recrutement vous permettent de savoir comment interpréter et prendre  en compte les nouvelles tendances du marché de l’emploi, l’évolution démographique de l’entreprise, les changements technologiques et culturels.
 
Les évolutions législatives et sociales dans le domaine du recrutement :
 
- la discrimination à l’embauche,
- implication pour les entreprises en matière de responsabilité sociale,
- Lois de 1992 sur le recrutement et de 2001 sur la lutte contre les discriminations.
Le recrutement en tant qu’une fonction stratégique :
 
- la connaissance de la culture et des valeurs de l’entreprise,
- les méthodes de recrutement dans une perspective prévisionnelle,
- le discernement des parties en présence et de leur influence sur le recrutement.
La définition de la politique de recrutement dans le respect de la stratégie de l’entreprise,
L’implication des managers opérationnels dans le processus de recrutement au niveau de :
 
- l’identification des besoins actuels et futurs du service,
- l’avenir du service en question par rapport aux options stratégiques de l’entreprise,
- les perspectives de développement de nouveaux projets ou des nouvelles missions,
- la définition des compétences nécessaires,
- la réalisation d’un bilan économique de l’opération du recrutement RSI.
Les méthodes pour définir les profils des postes et des candidats,
Le processus de définition d’une fiche du poste à pourvoir : cette fiche est au centre de la gestion des RH.
 
Il s’agit d’une étape de formation recrutement, préalable à toute décision de recrutement. Elle permet d’acquérir les compétences pour décrire les activités et missions dévolues au poste, définir le profil du poste, discerner les compétences requises, mettre en évidence la spécificité des liens hiérarchiques.
 
 
2. La rédaction et la diffusion de l’annonce de recrutement 
 
Lors de cette séquence de formation recrutement, vous découvrirez comment définir le public-cible qui va être visé par l'annonce, les méthodes pour sélectionner les offres afin de donner à l'annonce le maximum de chance d'être lue. Les différents travaux prévus dans cette étape de formation recrutement sont centrés sur :
 
L’acquisition d’une méthodologie de définition des postes et de leur profil,
Les principes de rédaction d’une annonce de recrutement informative et sélective,
Comment adapter l’offre aux secteur d’activité tout en respectant la culture de l’entreprise ?
Les différents supports de diffusion : presse, internet, intranet, pôle emploi, réseaux sociaux,
L’entrainement pratique de la présélection des CV en utilisant les grilles d’aide à la décision,
Les méthodes de présélection au téléphone et leur efficacité.
L'annonce de recrutement devient alors la communication stratégique de l'entreprise et engage son image. Cependant, moins l'entreprise est connue, plus sa communication doit être performante. Il s’agit de donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise et vous entourer des collaborateurs en adéquation avec vos besoins et la culture de votre entreprise.
 
 
3. La présélection des candidats
 
La réussite d’un recrutement repose sur une démarche rigoureuse ne se limitant pas aux seules procédures de sélection. Lors de cette séquence de formation recrutement, vous développerez les méthodes de présélection des candidats motivés et les plus en adéquation avec le poste à pouvoir.
 
L’élaboration de courrier, réponses personnalisées aux postulants,
Les compétences pour réaliser une présélection de recrutement efficace,
Comment exploiter, gérer et actualiser le fichier de candidatures internes et externes ?
L’optimisation des candidatures spontanées reçues en cours d’année,
La création des grilles de lecture et de sélection des CV et les lettres de motivation,
Les méthodes complémentaires de présélection par un entretien téléphonique,
Comment être certain de miser sur les bons candidats ?
 
L'état d'esprit et la motivation du candidat est un élément déterminant à prendre en compte dans le processus de sélection. Celui-ci doit être compatible avec la culture d'entreprise.  Recruter une personne professionnellement compétente mais dont l’attitude freine l’intégration représentera inévitablement un surcroit d’efforts en termes de management.
 
 
4. La conduite de l’entretien de recrutement
 
L’expertise en entretien de recrutement est une partie importante du processus de recrutement et en maîtrisant ces techniques, vous serez mieux armé pour réussir vos futurs recrutements. Il s’agit de maîtriser les différentes phases d’un entretien de recrutement en le replaçant dans le contexte global de la procédure de recrutement.
 
Comment positionner l’entretien dans le processus de recrutement ?
Les actions de préparation d’un entretien : durée, check-list des questions, grille d’entretien,
Le déploiement des étapes de l’entretien de recrutement en situation réelle,
Les techniques de mise en condition pour utiliser les bonnes attitudes d’écoute,
Comment poser les bonnes questions pour mieux optimiser le recrutement ?
Les méthodes de communication avec les candidats auditionnés :
 
- les outils de communication : questionnements, écoute active, reformulation,
- les outils de communication pour motiver : la présentation de l’entreprise, la présentation du poste à pourvoir, le traitement des questions  sensibles, la formulation des questions,
- les outils de communication pour créer une relation de confiance avec le candidat.
Les différents types d’entretien de recrutement et leurs techniques à maîtriser :
 
- la mise en situation par des jeux de rôle,
- la pratique de l’entretien du recrutement dynamique en situation,
- la conduite de l’entretien collectif.
L’initiation à la maîtrise de différents  tests psychologiques : définir leur utilité et savoir les intégrer dans le processus de recrutement.
 
Conduire un entretien de recrutement, c’est aussi, être à l'écoute du candidat et se concentrer sur ses réactions, sa gestuelle, la cohérence de son discours, son niveau d’aisance et de vocabulaire, les blancs, les gênes afin d’approfondir son profil professionnel.
 
 
5. L’analyse de candidatures et la sélection finale
 
Recruter, c’est utiliser les différents supports techniques pour réaliser l’évaluation des candidats finalistes aux critères d’exigences du poste. En amont, cela nécessite de préparer la démarche : description du poste, et des compétences recherchées. Ici, vous découvrirez les méthodes pour décider quel candidat privilégier par rapport aux besoins de l’entreprise :
 
Comment identifier les compétences et les potentialités d’un candidat ?
L’appropriation des outils d’analyse matricielle avec les critères de réussite,
Les méthodes analytiques de comparaison de candidatures sur des critères sélectifs,
Le processus de présentation d’un choix de trois candidats correspondant au profil recherché,
La rédaction d’un dossier de synthèse et de recommandation sur le choix définitif.
 
Ainsi, vous éviterez de sélectionner des profils parfaits, si l’entreprise n’est pas mesure de les rémunérer à hauteur de leurs potentialités. Ils risquent de se sentir rapidement à l’étroit dans leur fonction et ce n’est pas forcément la solution la plus performante. Dans certains cas, la solution plus rentable consiste à opter pour des profils moins qualifiés dont le potentiel et la motivation permettront une évolution rapide au sein de l’entreprise.
 
 
6. L’intégration du candidat dans la prise de fonction
 
Au cours de cette étape de formation recrutement, vous disposerez des compétences nécessaires pour optimiser l’intégration de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Il s’agit d’un acte stratégique qui a un impact sur les différentes dimensions de l’organisation, du service ou d’équipe. Cette action est précédée d’une réflexion prospective afin de faciliter l’intégration de nouveau collaborateur dans sa fonction.
 
L’analyse de l’impact au niveau organisationnel et relationnel suite à l’intégration d’un nouvel élément dans l’équipe,
La mise au point d’un plan de communication et d’organisation logistique d’intégration du collaborateur dans l’entreprise,
L’organisation du processus d’accueil : entretien avec la hiérarchie concernée, échange sur l’activité et l’expérience, présentation à l’équipe, collègues, collaborateurs…
L’élaboration d’un plan d’action de suivi d’intégration accompagné d’un plan de formation éventuel,
La présentation des nouvelles fonctions et découverte de ses activités,
L’appropriation des grilles de lectures et des outils nécessaires à la compréhension du contexte,
La définition d’une stratégie relationnelle pour bien positionner sa présence dans l’entreprise et instaurer sa crédibilité auprès de ses coéquipiers.
 
Cette phase permet d'accompagner le collaborateur à réussir son intégration dans l’entreprise et de mettre en mouvement les équipes. Cette étape de formation recrutement agit tant sur le développement du potentiel de progression du collaborateur que sur la découverte de ses talents inexploités. Ce module est construit en fonction d'objectifs identifiés par l’entreprise et partagés par le collaborateur.
 
 
Ingénierie de formation
 
La fourniture d'une documentation technique complète fait partie intégrante de cette prestation de formation. Il s'agit d'un support pédagogique de base qui vous permet de consulter les sujets exposés lors de différentes étapes de formation recrutement. Bref, elle constitue un dossier de référence sur cette formation et les thèmes abordés.

L'ingénierie de formation, mise à votre disposition, est validée sur la base des critères de performance intègrent la notion du retour sur investissement aussi bien pour les stagiaires que pour leur entreprise. Les supports pédagogiques ainsi constitués répondant aux impératifs tels que :
 
Ils contiennent tous les éléments techniques abordés pendant la formation,
Ils servent en tant que fil conducteur pédagogique tout au long de la formation recrutement,
Ils constituent des ressources méthodologiques pour appliquer les nouveaux acquis,
Ils servent de référentiel de compétences pour le déploiement de son projet de recrutement.
 
C'est avec clarté et efficacité que ce dispositif méthodologique vous guidera dans l'acquisition de nouvelles compétences en matière de la formation recrutement. Cette formation peut être suivie, sur votre demande, par un coaching de progression qui vous permet de trouver avec votre consultant formateur, des solutions spécifiques à vos attentes professionnelles.

Voilà pourquoi la documentation technique qui vous sera remise lors de cette formation contient environ 150 pages. Il s'agit des fondements méthodologiques de la formation, issus des recherches et des pratiques formalisées par les consultants LCA Performances Ltd.
 
 
Organisation de la formation
 
Cette formation constitue un investissement que l'on ne peut pas se permettre d'entraver par des conditions matérielles et organisationnelles précaires. LCA Performances Ltd prend en charge les repas du midi et les petits déjeuners ainsi qu'un choix de sites offrant le meilleur environnement possible pour une meilleure performance des stagiaires. La durée de la formation recrutement est de 3 jours.
 
Dates de formation recrutement  : 
 
Organisation et dates de la formation recrutement Nantes : nous consulter
  Salle de formation recrutement. Formation recrutement : quelle formation recrutement  pour faire du recrutement une fonction stratégique de l’entreprise et attirer les talents ?
 
Les sessions de formation recrutement se déroulent à Nantes. L'information concernant les lieux de leurs déroulement est communiquée aux participants dès leur inscription effective. Les réservations de chambres et leurs prises en charge sont assurées individuellement par chaque participant ainsi que les frais de déplacement. Le nombre des stagiaires inscrit à cette formation est limité afin que chacun puisse bénéficier d'un suivi pédagogique personnalisé. Les formations sont maintenues quel que soit le nombre de participants inscrits.

Les formations débutent à 9 h 00 et se terminent vers 17 h 30. Nous suggérons aux participants de se présenter sur les lieux de formation 15 minutes en avance, ils seront accueillis par le consultant formateur autour d'un petit déjeuner.
 
 
Méthodes pédagogiques
 
Cette formation recrutement s'appuie sur un dispositif complet de méthodes pédagogiques interactives fondées sur des mises en situations réelles des stagiaires. Vos objectifs professionnels feront l'objet de travaux personnalisés pendant la formation et serviront de support aux thèmes développés.  Le présent parcours formation est déployé en 3 phases :
 
Avant la formation recrutement
Avant cette formation, vous serez invité à réaliser les travaux préparatoires. Il s'agit des travaux qui vont vous permettre :
 
D'accéder aux contenus préparatoires, rassembler les ressources et préparer votre formation.
De réaliser le diagnostic de vos potentialités en matière du recrutement.
De se mettre en phase avec les objectifs de formation et des contenus du programme.
De communiquer au formateur les grilles de dépouillement des diagnostics pour le traitement.
 
Pendant la formation recrutement
Le processus pédagogique est synchronisé avec votre profil et votre contexte professionnel afin d'optimiser l'intégration de nouvelles compétences, en matière du recrutement.
 
S'approprier de nouvelles compétences à l'aide d'une pédagogie de mises en situation réelle.
De relier ces compétences avec vos objectifs dans une dynamique fonctionnelle.
De développer une approche de la formation personnalisée d'optimisation de vos ressources.
De déployer les plans d'action de progression au niveau de votre activité de recrutement.
 
Après la formation recrutement
Avant la fin de cette formation, chaque participant développe ses plans d'action de progrès qui vont se traduire par une mise en application, dans le contexte professionnel de chaque stagiaire. Ces plans d'action de progrès sont suivis par des actions de télécoaching, après la formation, sur demande du participant. Il s'agit notamment :
 
De communiquer au consultant formateur un bilan d'expérience, 3 mois après la formation,
D'évaluer la réalisation des plans d'action de progrès en termes d'applications pratiques,
De définir en commun les nouveaux objectifs de progression dans son projet professionnel.
 
Le bilan final du retour sur investissement de la formation s'effectue 6 mois après la formation pour s'assurer que la réalisation des plans d'action de progrès est effectuée en conformité avec les critères de performance définis.
 
 
Modalités d'inscription
 
Pour la présente formation recrutement, une convention vous sera établie par l'organisme de formation LCA Performances Ltd, enregistré auprès de la DIRECCTE d'Ille de France sous le N° 11753415275. L'inscription à cette session de formation est nécessairement accompagnée du règlement à l'ordre de LCA Performances Ltd, sauf en cas de prise en charge par un OPCA avec subrogation de paiement.
 
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation recrutement La facture est établie en double exemplaire : le premier est destiné à votre service comptabilité, le second exemplaire constitue le document annexe à la convention.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation recrutement  L'attestation de présence vous sera adressée après le stage. Ces documents vous permettent de compléter votre dossier concernant cette formation. Vous recevez également une attestation de formation certifiant que vous avez suivi le programme formation recrutement.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation recrutement  En cas d'empêchement pour un participant d'assister effectivement à la session à laquelle il est inscrit, l'entreprise peut lui substituer un autre collaborateur avec l'accord de l'organisme de formation.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation recrutement  Pour toute annulation faite moins de 15 jours avant le début de la formation, l'organisme de formation se réserve le droit de facturer les frais d'annulation correspondant à 100% du prix de la formation.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation recrutement En cas d'abandon ou d'absence d'un participant au cours de la session de formation, la formation sera facturée en totalité.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation recrutement  Dans le cas de force majeure, l'organisme LCA Performances Ltd se réserve le droit d'ajourner la présente session de formation. Dans cette hypothèse, le montant des droits d'inscription sera intégralement remboursé.
 
Ce programme de formation est la propriété de l’Institut de formation, LCA Performances Ltd, conformément à la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, tous les droits de reproduction sont réservés. L’affichage du contenu, la modification de ce programme de formation sur un support électronique ou sur un support papier sont interdits, sauf autorisation écrite de la société LCA Performances Ltd. Tout contrevenant à cette protection fera l'objet de poursuites.
 
 

 
 
 
 
 
 


Inscription en ligne à la formation recrutement
 
 
DUREE : 3 jours
 
 
 
DATES : NOUS CONSULTER
 
 
 
LIEU : PARIS-NANTES 
 
 
 
PRIX : 1970,00€ NET
 
 
Demande de formation en entreprise formation recrutement
Demande de devis formation recrutement
Formation professionnelle : LCA Performances Ltd Formation professionnelle
 
Contact LCA Performances Ltd pour la formation recrutement
 
  Pour avoir la certitude que cette formation correspond bien à votre attente, n'hésitez pas à contacter nos consultants, ils vous conseilleront sur la pédagogie utilisée, l'adéquation de la formation à vos objectifs et à vos compétences professionnelles.  
     
 
 
     
  LCA Performances LTD
37, rue d'Amsterdam
75008 - Paris
 
  Tél. :
Fax : 
01 42 26 07 54
01 42 25 09 88 
 
  E-mail : info@lca-performances.com  
 
 
 
 
Formation professionnelle continue d'optimisation des ressources humaines
 
 
 
 
© LCA Performances Ltd
Quelle  formation ressources humaines choisir pour faire face aux défis futurs ?
 
Formation professionnelle continue d'optimisation du management et des compétences des ressources humaines