Formation six sigma. Formation professionnelle ressources humaines LCA Performances Ltd. Formation six sigma : comment l'application de la méthode six sigma peut contribuer à l'accroissement de la performance de votre entreprise ?
 
 
 

Formation six sigma

La formation Six Sigma a pour ambition de favoriser l'action de l'entreprise compétitive. Il s'agit de vous approprier des méthodes opérationnelles Six Sigma pour produire de la nouvelle valeur tout en diminuant les coûts. L’ensemble des concepts, méthodologies et outils, construits progressivement dans cette formation Six Sigma correspondent aux contextes des entreprises des secteurs professionnels variés.

Dans cette formation Six Sigma, vous découvrirez comment la méthode six sigma peut servir de levier stratégique appliqué dans des programmes de réductions de la variabilité dans les processus de production et au niveau des produits ainsi que dans l'amélioration de la qualité globale des produits et des services. La méthode Six Sigma est applicable à tous types de processus, industriels, administratifs, logistiques, commerciaux, d’économie d’énergie.
 
Élément significatif de la formation six sigma  Comment optimiser la performance de l'entreprise avec Six Sigma et produire de la nouvelle valeur tout en diminuant les coûts ?
Élément significatif de la formation six sigma Comment déployer une application systématique des outils Six Sigma pour réduire les variations dans tous les processus de l'entreprise ?
Élément significatif de la formation six sigma Comment réussir une stratégie de rupture par une démarche cohérente d'actions orientées vers la satisfaction client grâce aux méthodes Six Sigma ?
Élément significatif de la formation six sigma Comment changer le mode de questionnement pour changer de réponses afin de sortir de la pensée conventionnelle du management par la qualité ?
 
Le Six Sigma est un excellent moyen pour réussir un maillage opérationnel entre la stratégie d'entreprise et son système de management. Il s'agit d'une approche globale de la relation client pour investir les nouveaux espaces de développement, ce qui n’est pas tout à fait la même chose que l’amélioration de la qualité. En se fondant sur l'optimisation de la relation client, la méthode Six Sigma constitue la nouvelle source de valeur ajoutée pour votre entreprise.

La formation Six Sigma vous permet d'appréhender efficacement la complexité des organisations et de l’internalisation des processus qui imposent une vision globale de l'entreprise et de son environnement dans l'approche des problèmes complexes. Lors de cette formation, vous découvrirez également comment Six Sigma interfère sur la conduite du changement et la maîtrise de ses impacts. Le principal objectif stratégique de Six Sigma consiste à améliorer la performance globale de l’entreprise. 

Objectifs de formation six sigma

L'ingénierie pédagogique de cette formation aux méthodes et aux applications de Six Sigma, est fondée sur un référentiel d'optimisation des performances organisationnelles et humaines de l'entreprise. Voici les objectifs que cette formation sur six sigma vous permet d'atteindre :
 
Objectif de formation six sigma Apporter une valeur ajoutée dans l’analyse, en passant d’une démarche souvent classique de recherche de solution pratique sans caractérisation chiffrée du problème à une recherche de solution déduite d’une analyse statique d’un échantillonnage de la population analysée.
Objectif de formation six sigma  Attaquer les principales sources de dysfonctionnement des processus, le gaspillage, la variabilité et la rigidité et identifier les pistes d’amélioration, d’optimisation des processus et mettre en œuvre les solutions en collaboration avec les opérationnels.
Objectif de formation six sigma  Améliorer la performance globale de l’entreprise, par le biais des actions spécifiques telles que : l’augmentation de la fidélisation des clients par une meilleure qualité, la maîtrise des coûts en limitant les gaspillages, l’augmentation des marges grâce à l’amélioration continue.
Objectif de formation six sigma  Augmenter la satisfaction de clients par la réduction de la variabilité qui résulte d’un écart entre une situation attendue et une situation réelle des processus, qui trouve son origine dans les variabilités sur les matériaux, les procédures, les conditions dans lesquelles évolue le processus.
Objectif de formation six sigma  Formaliser une démarche structurée pour servir de guide dans les processus de résolution des problèmes tout en faisant l'usage d’un langage commun à tous les acteurs de l’entreprise et favoriser ainsi la démultiplication des actions à un coût réduit.
 
Le consultant et le concepteur de cette formation Six Sigma aura le plaisir de vous accueillir, et de vous accompagner personnellement dans ce nouveau challenge version Six Sigma. Une formation comme celle-ci vous permettra d’apporter à votre entreprise une forte valeur ajoutée.
 

Programme de formation six sigma

1. La présentation générale de six sigma
 
Lors de cette phase de formation, vous découvrirez les concepts théoriques et historiques de Six Sigma ainsi que ses objectifs, afin de discerner les enjeux d’une culture de progrès continu dans l'entreprise.
 
  Qu’est ce que Six Sigma ? La définition et histoire de Six Sigma ainsi que l’origine son appellation,
  La notion d'écart type - sigma mesurant la dispersion des produits ou services autour de la moyenne,
  Le Six sigma pour doter l’organisation d’actions mesurables et efficaces, réduire les pertes et coûts de la qualité, et pour améliorer l’image de marque de l’entreprise,
  Le mode de management qui repose sur une organisation très encadrée dédiée à la conduite de projet,
  L’appropriation d’une méthode d’amélioration de la qualité et de la profitabilité reposant sur la maîtrise statistiques des procédés,
 
Cette séquence de formation vous permettra de mieux comprendre les aspects culturels et organisationnels du Six Sigma, qui passe essentiellement par une maîtrise de la variabilité des processus afin de minimiser les pertes.
 
 
2.  La conduite du changement et six sigma
 
Initier ses collaborateurs à Six Sigma nécessaire à la performance des entreprises et un retour sur investissements rapide par la mise en œuvre de projets.
 
  Comprendre la différence entre Six Sigma et l’amélioration continue, approche globale de l’amélioration de la satisfaction des clients,
  Présentation de la méthodologie Six Sigma pour cerner un problème, à travers des analyses de processus ou de mesures,
  Apprendre à identifier les causes de variation, car tout produit ou service qui sort d’un processus, dépend de variables indépendantes les unes des autres,
  Maîtriser la variabilité des processus en passant par la compréhension de leur fonctionnement avec l’identification précise des paramètres participants au résultat,
  Identifier les différents acteurs de Six Sigma à toutes les strates d’une organisation et les ressources humaines qui lui sont propres,
Cette étape de formation vous permet d’acquérir une certaine philosophie de la qualité tournée vers la satisfaction totale du client mais aussi de posséder des indicateurs fiables de performance permettant de savoir où se situe l’entreprise en matière de qualité.
 
 
3. Les méthodes et les outils six sigma
 
Intégrer les outils de mesure, d’analyse, d’optimisation nécessaires à la mise en œuvre efficace de l’amélioration continue et permettre aux participants de maîtriser les facteurs clés du succès en utilisant les outils Six Sigma.
 
  La présentation du SIPOC,
  La cartographie des processus retenus et identification des acteurs impliqués dans le processus,
  La présentation du PMAP,
  La présentation de L’AMDEC Processus,
  La présentation de plusieurs outils tels que l’Ishikawa, les 5 pourquoi, Arbres de décision et les 5S,
 
Cette méthode vous permettra de maitriser techniquement et pratiquement les meilleurs outils Six Sigma et ainsi construire vos méthodes personnelles et votre style d’animateur de progrès continu. En identifiant les pistes d’amélioration et d’optimisation du processus ainsi que leurs mises en œuvre avec les opérationnels sur le terrain.
 
 
4. Les statistiques de base six sigma 
 
Permettre aux participants d’atteindre le niveau théorique « Green Belt », par la maitrise de nouveaux outils statistiques, et assurer la capacité à utiliser réellement ces méthodes par l’expérimentation par des cas et simulations approfondis.
 
  Comprendre la distinction entre la voix du client et la voix du processus,
  Être capable d’évaluer les performances de votre processus,
  Comprendre les définitions des mesures de faisabilité Cp et Cpk,
  Comprendre les concepts de court terme et de long terme,
  Être capable de calculer la note Z ou niveau Sigma d’un processus.
 
Cette étape vous permettra d’intégrer un ensemble de moyens statistiques permettant d’appréhender tous les aspects du management de la qualité, que ce soit dans le domaine de la stratégie, de l’organisation, du développement des compétences et des équipes, de l’optimisation et l’amélioration des processus, de la conduite de projets et, plus largement du pilotage des projets Six Sigma.
 
 
5. La démarche six sigma DMAIC
 
Tous les projets s’articulent autour d’une même stratégie sans rappeler la roue de Deming ou roue du PDCA (Plan, Do, Check, Act). Ici il s’agit du DMAIC pour Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler.
 
  Définir le projet, l’objet d’étude, son périmètre ou étendue, rechercher des données de référence et les valoriser, traduire l’impact sur les clients en terme de valeurs clés. Prévoir un déroulement du projet,
  Rechercher les données mesurables caractérisant le processus concerné, mesurer les résultats existant. Identifier les variables qui participent au processus, identifier les écarts, comprendre le fonctionnement du processus, décrire précisément le ou les problèmes rencontrés,
  Analyser les causes en déterminant les causes premières et les formaliser par des données mesurables, développer des théories sur les causes fondamentales,
  Analyser les causes en déterminant les causes premières et les formaliser par des données mesurables, développer des théories sur les causes fondamentales,
  Innover, élaborer, mettre en places les solutions ou les améliorer et les valider. Vérifier que les actions mises en œuvre réduisent les causes identifiées,
  Évaluer si les variables impliquées résolvent les problèmes rencontrés. Analyser l’écart entre les données initiales et les résultats obtenus permettant de constater les améliorations,
 
Cette étape vous permettra de mettre en œuvre efficacement une démarche Six Sigma par un approfondissement théorique des outils, de nouvelles mises en situation et un travail de développement personnel pour doter vos capacités à animer le progrès.
 
 
Ingénierie de formation
 
La fourniture d'une documentation technique complète fait partie intégrante de cette prestation de formation. Il s'agit d'un support pédagogique de base qui vous permet de consulter les sujets exposés lors de différentes étapes de formation six sigma. Bref, elle constitue un dossier de référence sur cette formation et les thèmes abordés.

L'ingénierie de formation, mise à votre disposition, est validée sur la base des critères de performance intègrent la notion du retour sur investissement aussi bien pour les stagiaires que pour leur entreprise. Les supports pédagogiques ainsi constitués répondant aux impératifs tels que :
 
Ils contiennent tous les éléments techniques et méthodologiques abordés pendant la formation,
  Ils servent en tant que fil conducteur pédagogique tout au long de cette formation six sigma,
  Ils constituent des ressources méthodologiques pour appliquer avec efficacité les nouveaux acquis,
  Ils servent de référentiel de compétences pour le déploiement de son projet six sigma.
 
C'est avec clarté et efficacité que ce dispositif méthodologique vous guidera dans l'acquisition de nouvelles compétences en matière de six sigma. Cette formation peut être suivie, sur votre demande, par un coaching de progression qui vous permet de trouver avec votre consultant formateur, des solutions spécifiques à vos attentes professionnelles.

Voilà pourquoi la documentation technique qui vous sera remise lors de cette formation contient environ 150 pages. Il s'agit des fondements méthodologiques de la formation, issus des recherches et des pratiques formalisées par les consultants LCA Performances Ltd.
 
 
Organisation de la formation
 
Cette formation constitue un investissement que l'on ne peut pas se permettre d'entraver par des conditions matérielles et organisationnelles précaires. LCA Performances Ltd prend en charge les repas du midi et les petits déjeuners ainsi qu'un choix de sites offrant le meilleur environnement possible pour une meilleure performance des stagiaires. La durée de la formation de six sigma est de 3 jours.
 
Dates des prochaines sessions de formation six sigma  : 
 
Organisation et dates de la formation six sigma Paris : NOUS CONSULTER
  Salle de formation six sigma. Formation six sigma : comment l'application de la méthode six sigma peut contribuer à l'accroissement de la performance de votre entreprise ? 
 
Les sessions de formation six sigma se déroulent à Paris. L'information concernant les lieux de leurs déroulement est communiquée aux participants dès leur inscription effective. Les réservations de chambres et leurs prises en charge sont assurées individuellement par chaque participant ainsi que les frais de déplacement. Le nombre des stagiaires inscrit à cette formation est limité afin que chacun puisse bénéficier d'un suivi pédagogique personnalisé. Les formations sont maintenues quel que soit le nombre de participants inscrits.

Les formations débutent à 9 h 00 et se terminent vers 17 h 30. Nous suggérons aux participants de se présenter sur les lieux de formation 15 minutes en avance, ils seront accueillis par le consultant formateur autour d'un petit déjeuner.
 
 
Méthodes pédagogiques
 
Cette formation six sigma s'appuie sur un dispositif complet de méthodes pédagogiques interactives fondées sur des mises en situations réelles des stagiaires. Vos objectifs professionnels feront l'objet de travaux personnalisés pendant la formation et serviront de support aux thèmes développés.  Le présent parcours formation est déployé en 3 phases :
 
Avant la formation six sigma
Avant cette formation, vous serez invité à réaliser les travaux préparatoires. Il s'agit des travaux qui vont vous permettre :
 
D'accéder aux contenus préparatoires, rassembler les ressources et préparer votre formation.
  De réaliser le diagnostic de vos potentialités en matière de six sigma.
  De se mettre en phase avec les objectifs de formation et des contenus du programme.
  De communiquer au formateur les grilles de dépouillement des diagnostics pour le traitement.
 
Pendant la formation six sigma
Le processus pédagogique est synchronisé avec votre profil et votre contexte professionnel afin d'optimiser l'intégration de nouvelles compétences, en matière de six sigma.
 
  S'approprier de nouvelles compétences à l'aide d'une pédagogie de mises en situation réelle.
  De relier ces compétences avec vos objectifs dans une dynamique fonctionnelle.
  De développer une approche de la formation personnalisée d'optimisation de vos ressources.
  De déployer les plans d'action de progression au niveau de votre projet six sigma.
 
Après la formation six sigma
Avant la fin de cette formation, chaque participant développe ses plans d'action de progrès qui vont se traduire par une mise en application, dans le contexte professionnel de chaque stagiaire. Ces plans d'action de progrès sont suivis par des actions de télécoaching, après la formation, sur demande du participant. Il s'agit notamment :
 
  De communiquer au consultant formateur un bilan de l'état d'expérience, 3 mois après la formation,
  D'évaluer la réalisation des plans d'action de progrès en termes d'applications pratiques,
  De définir en commun les nouveaux objectifs de progression dans son projet professionnel.
 
Le bilan final du retour sur investissement de la formation s'effectue 6 mois après la formation pour s'assurer que la réalisation des plans d'action de progrès est effectuée en conformité avec les critères de performance définis.
 
 
Modalités d'inscription
 
Pour la présente formation six sigma, une convention vous sera établie par l'organisme de formation LCA Performances Ltd, enregistré auprès de la DIRECCTE d'Ille de France sous le N° 11753415275. L'inscription à cette session de formation est nécessairement accompagnée du règlement à l'ordre de LCA Performances Ltd, sauf en cas de prise en charge par un OPCA avec subrogation de paiement.
 
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation six sigma La facture est établie en double exemplaire : le premier est destiné à votre service comptabilité, le second exemplaire constitue le document annexe à la convention.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation six sigma  L'attestation de présence vous sera adressée après le stage. Ces documents vous permettent de compléter votre dossier concernant cette formation. Vous recevez également une attestation de formation certifiant que vous avez suivi le programme formation six sigma.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation six sigma  En cas d'empêchement pour un participant d'assister effectivement à la session à laquelle il est inscrit, l'entreprise peut lui substituer un autre collaborateur avec l'accord de l'organisme de formation.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation six sigma  Pour toute annulation faite moins de 15 jours avant le début de la formation, l'organisme de formation se réserve le droit de facturer les frais d'annulation correspondant à 100% du prix de la formation.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation six sigma En cas d'abandon ou d'absence d'un participant au cours de la session de formation, la formation sera facturée en totalité.
Point significatif concernant les modalités d'inscription formation six sigma  Dans le cas de force majeure, l'organisme LCA Performances Ltd se réserve le droit d'ajourner la présente session de formation. Dans cette hypothèse, le montant des droits d'inscription sera intégralement remboursé.
 
Ce programme de formation est la propriété de l’Institut de formation, LCA Performances Ltd, conformément à la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, tous les droits de reproduction sont réservés. L’affichage du contenu, la modification de ce programme de formation sur un support électronique ou sur un support papier sont interdits, sauf autorisation écrite de la société LCA Performances Ltd. Tout contrevenant à cette protection fera l'objet de poursuites.

 

 
 
 
 
 
 


Inscription en ligne à la formation Six Sigma
 
DUREE : 3 jours
 
 
 
DATES : NOUS CONSULTER
 
 
 
LIEU : PARIS
 
 
 
PRIX : 1970,00€ NET
 
 
Télécharger le programme de formation Six Sigma
Demande de formation en entreprise six sigma
Demande de devis formation six sigma
Formation professionnelle : LCA Performances Ltd Formation professionnelle
 
Contact LCA Performances Ltd formation Six Sigma
 
  Pour avoir la certitude que cette formation correspond bien à votre attente, n'hésitez pas à contacter nos consultants, ils vous conseilleront sur la pédagogie utilisée, l'adéquation de la formation à vos objectifs et à vos compétences professionnelles.  
     
 
 
     
  LCA Performances LTD
37, rue d'Amsterdam
75008 - Paris
 
  Tél. :
Fax : 
01 42 26 07 54
01 42 25 09 88 
 
  E-mail : lcaperformances@wanadoo.fr  
 
 
 
 
Formation professionnelle continue d'optimisation des ressources humaines
 
 
 
 
© LCA Performances Ltd
Quelle  formation ressources humaines choisir pour faire face aux défis futurs ?
 
Formation professionnelle continue d'optimisation du management et des compétences des ressources humaines